jour 1 : Bruxelles – Amman
Départ de Bruxelles Sud ou Zaventem pour Amman. Accueil et transfert à l'hôtel Amman International****.
jour 2 : Amman – Ajlun – Orjan – Jerash – Amman (p.d.-l-d)
Après le petit-déjeuner, départ pour Ajlun. Vous pourrez y visiter le château d'Ajlun, une construction de Saladin datant du 13ème siècle. C'est lui qui a réussi à chasser les croisés de Jordanie en 1189. Le château est un parfait exemple d'architecture militaire arabe/islamique. La prochaine étape de l'itinéraire est une randonnée de 2 à 3 heures vers la réserve forestière d'Ajlun. De là, l'itinéraire se dirige vers Orjan où vous déjeunerez chez une famille locale. L'après-midi, vous visiterez Jerash, l'exemple le mieux préservé d'une ancienne colonie romaine en Jordanie. La ville faisait partie de la Décapole, les dix plus grandes et plus importantes villes de l'est de l'Empire romain. Jerash est parfois surnommée la Pompéi de l'Orient en raison de son très bon état de conservation. Vous trouverez des théâtres antiques, des églises, des temples de Zeus et d'Artémis, un Nymphaeum (un temple dédié aux nymphes) et des routes flanquées de colonnades.
Soap House Trail:
Niveau: intermédiaire, distance: 6-7km, durée: 2-3h
Description: Ce sentier commence au centre des visiteurs de la réserve forestière d'Ajlun et se dirige vers la Maison du Savon dans la ville voisine d'Orjan. En chemin, vous traverserez une forêt dense remplie de chênes, de pistachiers et de fraisiers orientaux. Vous pouvez faire un petit détour par un ancien pressoir à vin avant de passer devant le plus vieux fraisier de la réserve. De là, la promenade continue à travers la vallée avant de monter à 1.100m au-dessus du niveau de la mer au point de vue de l'Aigle. La descente se poursuit jusqu'à la Maison du Savon, où les femmes locales suivent le processus traditionnel de fabrication du savon avec de l'huile d'olive pure d'Orjan.
jour 3 : Amman – Mont Nébo – Madaba – Kerak – Dana (p.d.-l-d)
Départ par la route du roi vers Mont Nebo. Vous pourrez y admirer de belles mosaïques datant du 6e siècle. De cet endroit, Moïse a vu la Terre promise. Les Franciscains y ont construit une structure pour protéger l'église byzantine du 4ème et du 6ème siècle. Après cela, visite de Madaba. Voici l'église grecque orthodoxe St-Georges où des mosaïques ont été préservées du 6ème siècle. La plus impressionnante est la carte de la Palestine. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, vous poursuivrez votre voyage jusqu'à Kerak. Kerak est clairement reconnaissable à son château des croisés du 12ème siècle. Le château repose sur les fondations d'une ancienne citadelle datant de l'époque nabatéenne. Continuez vers Dana, la plus grande réserve naturelle de Jordanie, avec une grande variété de végétation et de paysages et l'un des derniers habitats du loup de Syrie. En outre, la réserve est une source de revenus pour la population locale et ils essaient de l'impliquer de manière durable dans la conservation et la gestion de la nature. Installation dans la GuestHouse.
jour 4 : Dana – Shobak – Pétra (p.d.-l-d)
Aujourd'hui, nous ferons une randonnée de 2-3 heures à Dana, suivie d'un déjeuner au Guest House. Continuation vers Petra avec en chemin une visite des ruines du château croisé Shobak situé sur une colline, connu à l'époque des croisés sous le nom de Krak de Montréal. A l'arrivée à Pétra, installation à l'hôtel Petra Guesthouse****.
Nawatef trail:
Niveau: facile – intermédiaire, durée : 2-3h
Exigences: Une bonne condition physique est requise et il ne faut pas avoir peur des hauteurs.
Description: Cette visite commence dans la région d'Al-Barrah et vous fera passer par de belles montagnes, des sources et des ruines situées dans la région de Nawatef.
jour 5 : Pétra (p.d.-l-d)
Visite d'une journée entière à Pétra, une visite à ne pas manquer lors de votre voyage en Jordanie. Cette cité taillée dans la roche par les Nabatéens est un monument important de l'humanité. Il est unique par sa taille et sa beauté. Avant d'atteindre le trésor, Al-Khazneh, vous traverserez une gorge de 2 km de long (appelée Siq). Déjà ici, vous serez émerveillé par les couleurs des parois rocheuses. Le Trésor est l'un des plus beaux bâtiments de la Ville rose. En outre, l'amphithéâtre, le Grand Lieu de Sacrifice et Ed-Deir, que l'on peut atteindre après une montée de 900 marches, valent la peine. Partout, vous serez témoin de la palette de couleurs que le soleil fait apparaître sur les rochers.
jour 6 : Pétra – Petite Pétra – Wadi Rum (p.d.-l-d)
Après le petit-déjeuner, départ pour la Petite Pétra et Beidah. Vous y ferez une randonnée à travers la ville de pierre excavée vieille de 8 000 ans, entre Beidah et Basta. Les ruines des colonies edomites sont idéales pour se promener. Vous découvrirez également les vestiges du vaste fort légionnaire romain d'Udruh. Le voyage se poursuit vers le Wadi Rum, le désert aux fantastiques paysages lunaires. Le film "Lawrence d'Arabie" a été tourné ici. Déjeuner au Wadi Rum Resthouse, après quoi vous partirez pour une excursion de 4 heures en 4x4 à travers le désert. Installation dans le Sun City Camp (standard tent).
jour 7 : Wadi Rum – Aqaba (p.d.-d)
Aujourd'hui, vous partirez pour Aqaba. La ville bénéficie d'un emplacement spectaculaire sur la mer Rouge, avec des montagnes de couleur pourpre en arrière-plan et des plages de sable. Installation à l'hôtel Movenpick Resort & Residence Aqaba*****. Après-midi libre.
jour 8 : Aqaba (p.d.-d)
Jour libre.
jour 9 : Aqaba – Mer Morte (p.d.-d)
Après le petit-déjeuner, route vers la mer Morte et installation à l'hôtel Movenpick*****. Temps libre. Ici, vous pouvez flotter sur l'eau sans passer sous l'eau. Avec une teneur en sel de 33%, la mer Morte contient environ dix fois plus de sel que toute autre mer du monde. Des propriétés médicinales sont attribuées à l'eau.
jour 10 : Mer Morte – Amman – Bruxelles (p.d.)
Transfert à l'aéroport d'Amman pour le vol de retour.