jour 1 : Bruxelles – Istanbul – Tachkent
Départ de Zaventem avec le vol Turkish Airlines pour Tashkent via Istanbul.
jour 2 : Tachkent (p.d.-l)
Arrivée à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan. Accueil par l'agent local et transfert à votre hôtel Oscar Boutique. Découverte de la "ville de pierre", située dans la vaste et fertile vallée de Tchirchik, entourée des contreforts des monts Tian Chan. Visite de la place Khast Imam - le cœur sacré de Tachkent et la partie la moins russe ou soviétique de la ville - composée de la madrassa Barak-Khana, du mausolée de Kaffab Chachi, érigé au XVIe siècle en l'honneur d'un théologien mort en 976, et de la madrassa Koukeldach, également du XVIe siècle, d'où étaient chassées les épouses adultères. Enfin, visitez le Musée des Arts Appliqués et la place de l'indépendance.
jour 3 : Tachkent – Noukous – Khiva (p.d.-l)
Transfert à l'aéroport pour le vol intérieur à destination de Noukous, la capitale de la région autonome du Karakalpakistan. Visite du Musée des Beaux-Arts (fermer le lundi). Déjeuner. Transfert à Khiva avec des stops en route. Installation dans votre hôtel Orient Stara Khiva***. Toute la ville-musée est située entre la rivière Amu-Darya et la frontière du Turkménistan et a été entièrement rénovée avec le soutien financier de l'UNESCO. Khiva existe depuis 9000 ans, mais la ville n'a atteint sa taille actuelle qu'au XIXe siècle, en tant que dernière oasis du désert de Kyzylkoum.
jour 4 : Khiva (p.d.-l)
Journée complète de visite à Khiva. Cette ville nous fait remonter le temps de mille ans. Le vieux noyau fortifié de Khiva est rempli de madrasas, de mosquées, de minarets, de mausolées… Visite du musée en plein air. Depuis la Kunya Ark, l'ancienne citadelle, on a une vue imprenable sur Rakhim Khan, l'école coranique aux carreaux bleus. Visite du palais Tach-Khaoulu, de la mosquée Djouma et du mausolée de Paklavan Mahmoud.
jour 5 : Khiva – Boukhara (p.d.-l)
Après le petit-déjeuner, nous suivons la route de la soie à travers le désert (435 km) depuis Kyzylkoum et traversons la rivière Amou-Darya. Sur cette route de la soie, les marchandises étaient transportées par des caravanes de chameaux à travers les déserts d'Asie, d'est en ouest et vice versa. Depuis les années 60, les dirigeants soviétiques ont commencé à transformer de nombreux endroits en plantations de coton, ce qui a provoqué l'assèchement de la rivière. Après un long trajet, arrivée à Boukhara et installation dans votre hôtel Zagaron***.
jour 6 : Boukhara (p.d.-l)
La ville, autrefois une étape florissante sur la route des caravanes, a connu son apogée sous les Samanides au Xe siècle. Après les ravages mongols, elle a été ressuscitée sous les khans Chaibanid au XVIe siècle. Elle doit son charme à son passé arabe, perse et turc. Début des visites. L'endroit le plus agréable de la ville est la place Labi-Hauz, où les vieux hommes passent leurs journées à jouer aux échecs sous les mûriers. Visite de la double médressa d'Ouloug Beg (XVe siècle) et d'Abdoulaziz Khan (XVIIe siècle), résidence d'hiver des derniers émirs de Boukhara. Le complexe de Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIIIe siècle), un minaret et un bassin d'eau. Pendant les visites, vous pourrez faire une pause dans une maison de thé.
jour 7 : Boukhara (p.d.l)
Visite du mausolée des Samanides et du mausolée de Tchachma Ayoub, du marché couvert du XVIe siècle, des coupoles des bijoutiers et de la monnaie. L'après-midi, visite du Chor Minor, une madrassa colorée avec 4 tours à l'aspect inhabituel, qui servait de bibliothèque aux étudiants ; excursion au palais de Sitorai Mokhi Khosa (4 km de Boukhara).
jour 8 : Boukhara – Nourata – Camp de yourtes (p.d.-l-d)
Route vers Nourata. Visite de la forteresse d'Alexandre le Grand et de la mosquée Nurata Friday avec un bassin aux poissons sacrés. Plus loin dans le désert de Kyzylkoum. Dîner et logement dans un camp de yourtes (4 à 5 personnes par yourte). Possibilité de faire une promenade à dos de chameau.
jour 9 : Camp de yourtes – Samarcande (p.d.-l)
Après le petit-déjeuner, route d'environ 4-5h (250km) vers Samarcande. Samarcande est une ville importante située le long de la route de la soie qui a connu de nombreux bouleversements à l'époque d'Alexandre le Grand (macédonien), de la conquête arabe, de la conquête de Ghengis-Khan et enfin de celle de Tamerlan. Ainsi, la culture de Samarcande s'est développée et s'est mélangée aux cultures iranienne, indienne, mongole, occidentale et orientale. Nuit à l'hôtel Orient Star***.
jour 10 : Samarcande (p.d.-l)
Découverte de Samarcande : la place Registan (qui signifie "endroit sablonneux") est devenue le centre officiel de Samarcande depuis l'époque de Tamerlan le Grand. La place est entourée de la madrassa d'Ulugbek, de la madrassa Sher-Dor et de la madrassa Tilla-Kori.
jour 11 : Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande (p.d.-l)
Après le petit-déjeuner, excursion à Chakhrisabz, l'ancienne Kesh et lieu de naissance de Tamerlan, avec les vestiges du palais Ak-Sarai, la mosquée Kok-Gumbaz, construite en 1435 par Ulugh Beg, la mosquée Kharzet Iman et le mausolée de Gumbazi-Seidan.
jour 12 : Samarcande – Tachkent (p.d.-l)
Autres visites: la mosquée Bibi Khanum, visite de la nécropole de Shah-i-Zinda et de l'observatoire d'Ulug Beg. Dans l'après-midi, transfert à la gare et retour à Tachkent en train à grande vitesse Afrosiab. Transfert à votre hôtel Oscar Boutique.
jour 13 : Tachkent – Bruxelles
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.