jour 1 : Arrivée en Suède et départ pour Smögen (+/- 200 km)
À votre arrivée en Suède, vous vous dirigerez vers Smögen, dans la région du Bohuslän, une perle de la côte ouest idyllique de la Suède. Cette province s'étend de Göteborg à la frontière norvégienne. L'archipel de plus de 8 000 îles et récifs est un véritable paradis pour les amateurs de fruits de mer, de culture et d'activités nautiques. Le pittoresque village de pêcheurs de Smögen est le point de départ de votre visite du Bohuslän. L'emblème le plus célèbre du village est Smögensbryggan, une jetée qui sert de promenade où l'on peut flâner le long de chalets de pêcheurs colorés, de restaurants et de boutiques.
En fonction de votre arrivée dans la région, vous pouvez commencer votre visite par Marstrand, qui se trouve à environ une heure de route de l'aéroport de Göteborg. Promenez-vous dans son centre accueillant et visitez le château Carlstent fästning, situé au milieu de l'île. Il a été construit au XVIIe siècle par le roi Carl X pour protéger la province nouvellement acquise contre de nouvelles attaques. Continuez vers le nord en direction de Smögen.
Vous passerez 4 nuits à l'hôtel Smögens Hafvsbad ou équivalent.
jour 2 : Réserve naturelle de Ramsviklandet et Lysekil (+/- 100 km)
Près de Smögen se trouve la réserve naturelle de Ramsviklandet. Enfilez vos chaussures de randonnée et visitez le "Royaume des rochers", comme on appelle également le Ramsvikslandet. Vous y verrez des traces évidentes de l'ère glaciaire : des chaudrons géants et des traces de glaciers abondent. Les chemins font partie des sentiers de randonnée Kuststigen et Soteleden. Lysekil est une ville côtière animée où le Gullmarsfjorden se jette dans la mer. La zone rocheuse accidentée de Stångehuvud offre une vue imprenable sur la mer. Le vieux centre de la ville, avec son église en pierre de granit, vaut la peine d'être visité. Visitez Havets Hus, un aquarium petit mais intéressant où vous apprendrez tout sur la vie en mer du Nord. N'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain et de profiter d'une baignade rafraîchissante à Varbergs Kallabadhus.
jour 3 : Bohuslän
Le Bohuslän se prête non seulement à de belles promenades, mais aussi à des randonnées à vélo relaxantes. Vous pouvez aussi faire du kayak ou du paddleboard et glisser entre les formations rocheuses. Qui sait, peut-être avez-vous envie de faire de la plongée ou du snorkeling, c'est également possible dans la région du Bohuslän. Les amateurs d'art peuvent visiter le musée nordique de l'aquarelle, un musée d'art contemporain situé à Tjörn.
Quoi qu'il en soit, une chose à ne pas manquer est le fika, la pause-café traditionnelle suédoise. Accompagnez-le d'un délicieux petit pain à la cannelle (kanelbulle). Le fika est si bien ancré dans la culture suédoise qu'il est devenu un verbe. Profitez également des diverses options culinaires offertes par le Bohuslän, en particulier tous les produits de la mer, couronnés par une délicieuse salade de crevettes (räksallad).
jour 4 : Tanum et Strömstad (+/- 170 km)
Nous vous recommandons de vous diriger vers le nord du Bohuslän et de visiter les pétroglyphes de Tanum. Ces pétroglyphes de l'âge du bronze, quelque peu mystérieux, sont appliqués sur les roches lisses qui caractérisent la région. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est à ne pas manquer lors de votre voyage dans l'ouest de la Suède. La scène des "Jeunes mariés" est peut-être la plus célèbre et représente un rituel de mariage préhistorique. Ce pétroglyphe se trouve à Vitlycke, où se trouve également le centre d'accueil des visiteurs.
Plus au nord se trouve le charmant petit village de pêcheurs de Strömstad, près de la frontière norvégienne. Vous pouvez y prendre le ferry pour les îles Koster, l'endroit le plus à l'ouest de la Suède et en grande partie une réserve naturelle avec de véritables récifs coralliens d'eau froide. C'est un endroit idéal pour la plongée avec masque et tuba. Au centre d'accueil Naturum, situé au sud de l'île Koster, vous apprendrez tout sur la faune et la flore de ce parc marin.
jour 5 : De Smögen à Karlstad (+/- 225 km)
Il est temps de quitter la région du Bohuslän et de se diriger vers le Värmland, une région plus centrale. Le Värmland est une région riche en nature du centre de la Suède, dont la ville principale est Karlstad. La région est parsemée de plus de 10 000 lacs. Le plus long fleuve de Suède, Klarälven, serpente à travers le paysage pour se jeter dans l'un des plus grands lacs d'Europe, le lac Vänern. L'impressionnante abondance d'eau se prête idéalement aux activités de plein air telles que le kayak, la natation, la pêche, le cyclisme le long des lacs, etc.
À Karlstad, ne manquez pas de visiter le Värmlandsmuseum, un beau musée situé sur les rives de Klarälven, où vous pourrez admirer des œuvres d'artistes locaux et internationaux. Dégustez un plat local dans l'agréable pub The Bishops Arms.
Vous passerez deux nuits à l'hôtel Clarion Collection Plaza ou à un établissement équivalent.
jour 6 : Värmland (+/- 200 km)
Aujourd'hui, vous vous dirigez vers le nord du Värmland où vous visiterez le Värmlands Älgpark, un parc d'élan à Ekshärad. Au cours de cette visite guidée d'environ une heure et demie, vous découvrirez de près comment vit le roi de la forêt suédoise.
Sur le chemin du retour, vous pouvez passer par Sunne pour vous rendre à Mårbacka, la ville natale de l'écrivaine suédoise Selma Lagerlöf, ou rouler un peu plus à l'ouest pour visiter Klässbols Linneväveri, la célèbre usine de tissus d'Arvika.
Les amateurs de randonnée apprécieront les Värmlandsleder, les sentiers de randonnée certifiés qui sillonnent le Värmland. Ces sentiers de randonnée bien entretenus sont clairement balisés.
jour 7 : De Karlstad à Mariestad (+/- 120 km)
En partant de Karlstad en direction de Mariestad, ne manquez pas de vous arrêter à Kristinehamn, où une sculpture de 15 mètres de haut réalisée par Pablo Picasso sur les rives du lac Vänern attire l'attention. Continuez jusqu'à Mariestad. La cathédrale du XVIe siècle, avec son bel intérieur, mérite une visite, tout comme le Vadsbomuseum, un petit musée historique. Vous passerez la nuit au Vänerport Stadshotell ou équivalent.
jour 8 : Retour à la maison
Petit déjeuner à l'hôtel et fin du voyage.