jour 1 : Arrivée en Suède
Commencez votre visite de la Suède par Malmö, la troisième ville du pays. Nous vous recommandons de visiter Ebbas Hus. Le plus petit musée de la ville vous ramène au début du XXe siècle. Les amateurs d'art moderne doivent absolument visiter le Moderna Museet, qui organise également des expositions temporaires régulières. La bibliothèque municipale, quant à elle, est une prouesse architecturale, à visiter si vous aimez l'architecture. Mais si vous voulez aller dans une autre direction, nous vous recommandons le Disgusting Food Museum, un musée spécial où vous pouvez voir, sentir et goûter des aliments et des produits peu appétissants. C'est savoureux ! Nuitée au Comfort Hotel Malmö ou équivalent.
jour 2 : De Malmö à Karlskrona (+/- 200 km)
Aujourd'hui, vous voyagerez de Malmö à Karlskrona, dans la province de Blekinge län. Karlskrona est connue comme une ville suédoise baroque dont le port du XVIIe siècle a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région offre un large éventail d'expériences dans la nature. On peut y faire du kayak, du canoë, de la voile, de la pêche ou un safari aux phoques. Les cyclistes et les randonneurs y trouvent également leur compte, notamment grâce à l'itinéraire ARK56. Nuitée au First Hotel Karlskrona ou équivalent.
jour 3 : De Karlskrona à Jönköping (+/- 230 km)
Vous quitterez la côte pour vous diriger vers l'intérieur des terres et Jönköping, situé à l'extrémité sud du lac Vättern. En chemin, vous passerez par Växjö ou vous pourrez faire un bref détour par Eksjö et visiter le parc Skullaryd Älgpark, un parc à élans au cœur du Småland. En été, vous pourrez profiter de la plage de sable blanc de 2 km de long par beau temps. Faites de la randonnée dans le parc national de Store Mosse, où vous trouverez plus de 40 km de sentiers de randonnée. Profitez de la grande diversité de la faune et de la flore. Nuit à l'hôtel Comfort Hotel Jönköping ou équivalent.
jour 4 : De Jönköping à Linköping (+/- 150 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Sur la route entre Jönköping et Linköping se trouve Gränna, une ville idyllique avec des maisons en bois peintes, des rues pavées, des boulangeries et un port animé. La ville est connue pour ses cannes à sucre rouges et blanches. De là, il est possible de visiter l'île de Visingsö. Des ferries pour voitures et passagers partent du port de Gränna.
Plus loin, vous passerez près de l'Ekopark Omberg et de la réserve naturelle de Tåkern, qui valent tous deux la peine d'être visités. Le paysage suédois est véritablement parsemé de pierres runiques, dont celle de Rök, sans doute l'une des plus célèbres, située près de l'Ekopark Omberg et de Tåkern. Plus loin, à Mjölby, se trouve la pierre runique de Högby, à l'emplacement de l'ancienne église.
À la périphérie de la ville de Linköping se trouve le musée en plein air Gamla Linköping, un endroit charmant et pittoresque où l'on remonte le temps de 100 ans en arrière. Vous y découvrirez comment se déroulait la vie suédoise dans une petite ville et à la campagne. Dans les boutiques, vous trouverez des produits artisanaux et dans les cafés accueillants, vous ne manquerez pas de prendre le fika. Nuitée au Quality Hotel Ekoxen ou équivalent.
jour 5 : De Linköping à Stockholm (+/- 200 km)
De Linköping, vous vous dirigerez vers Stockholm en passant par Norrköping et Södertälje. Avant d'entrer dans Stockholm, vous pourrez visiter Drottningholms Slott. Ce domaine royal est situé sur l'île de Lovön et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le soir, vous pourrez vous promener dans la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan. Ce quartier est un dédale de rues, d'allées, de bars et de boutiques accueillants. Vous pouvez dîner comme un vrai Viking au restaurant Aifur ou dans l'un des nombreux restaurants. Nuit à l'hôtel Clarion Sign ou équivalent.
jour 6 : Stockholm
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à l'exploration de Stockholm et à la visite de ses principaux sites et de ses célèbres musées. Commencez la journée par une visite publique d'une heure de l'hôtel de ville de Stockholm, l'un des bâtiments les plus célèbres de Suède. Ce bâtiment impressionnant est le site officiel du banquet du prix Nobel. Prenez le tramway jusqu'à l'un des quartiers les plus populaires de Stockholm, Royal Djurgården. L'île rassemble de nombreuses attractions incontournables de Stockholm en un même lieu et à quelques minutes de marche les unes des autres. C'est également là que se trouve le musée le plus visité de Scandinavie, le musée Vasa. Cette attraction unique en son genre abrite le seul navire du XVIIe siècle préservé au monde, le Vasa. Continuez jusqu'à Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde, un endroit fantastique pour voir des bâtiments et des fermes préservés de toute la Suède et en voir l'intérieur. Le musée ABBA, qui retrace l'histoire du groupe pop mondialement connu, se trouve également à proximité. Nuitée à l'hôtel Clarion Sign ou équivalent.
jour 7 : De Stockholm à Karlstad (+/- 300km)
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Karlstad dans la région du Värmland. Vous pouvez passer par le sud de Mälaren, mais un petit détour par le nord vous mènera à Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède. En été, il peut y avoir beaucoup de monde, mais cela vaut la peine. Sigtuna a été fondée en 980 par le roi viking Erik Segersäll (Erik le Conquérant). Vous y trouverez de nombreuses pierres runiques ainsi que ce qui est peut-être le plus petit hôtel de ville de Suède. Le musée de Sigtuna vous permettra d'en savoir plus sur le mode de vie des Vikings suédois.
Plus loin vers Karlstad, vous pourrez visiter Västerås, une charmante ville de la région du Västmanland. Vous pourrez y visiter le musée d'art de Västerås, qui présente une belle collection d'art contemporain suédois et scandinave. Au Galleri Astley, vous trouverez une gamme variée d'expositions temporaires. Nuitée au Clarion Collection Hotel Plaza ou similaire.
jour 8 : Värmland
Le Värmland est la région des lacs de Suède et la région est véritablement parsemée de plus de 10 000 lacs. Pendant votre séjour dans le Värmland, ne manquez pas de visiter l'agréable Kristinehamn et sa sculpture de 15 mètres de haut réalisée par Pablo Picasso. Ou peut-être avez-vous envie de frapper une balle dans l'un des clubs de golf de la région. Près de Filipstad se trouve l'usine de Wasabröd. L'usine ne se visite pas, mais dans le magasin, vous pouvez suivre l'histoire et, bien sûr, goûter et acheter. La région est parfaite pour une excursion en VTT ou une randonnée rapide. Près de Karlstad se trouve Mårbacka, la maison de Selma Lagerlöf, la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature. Selma Lagerlöf est surtout connue comme l'auteur du Merveilleux voyage de Nils Holgersson. Nuit à l'hôtel Clarion Collection Plaza ou équivalent.
jour 9 : De Karlstad à Göteborg (+/- 250 km)
Lors de votre voyage de Karlstad à Göteborg, vous longerez en grande partie le lac Vänern. Vous trouverez de nombreux endroits agréables pour un pique-nique ou une promenade relaxante dans la nature. À Trollhättan, vous pourrez visiter le petit musée Saab, très intéressant pour les amateurs de voitures. Continuez vers Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède. Nuit au Comfort Hotel Göteborg.
jour 10 : Göteborg
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de Göteborg. Une excursion de 50 minutes à travers les canaux et le port de la ville s'impose à bord de l'un des célèbres bateaux touristiques "Paddan". Savourez un délicieux räksallad (salade de crevettes) ou un smörgåsbord (sandwich ouvert) au feskekörka, le marché aux poissons de Göteborg. Les amateurs de voitures peuvent visiter le musée Volvo ici, après le musée Saab à Trollhättan, et vous pouvez découvrir l'histoire de la ville au musée municipal de Göteborg. Les amateurs de design ne manqueront pas de visiter le musée Röhsska. Pour vous amuser, nous vous recommandons de visiter le plus grand parc d'attractions d'Europe du Nord, Liseberg. Nuit au Comfort Hotel Göteborg.
jour 11 : De Göteborg à Helsingborg (+/- 215 km)
Vous emprunterez la côte pour vous rendre à Helsingborg. En route, vous pourrez visiter le Hallands Kulturhistoriska Museum à Varberg ou profiter d'une expérience de bien-être bienfaisante dans l'un des nombreux bains et spas que l'on trouve à Varberg. Savourez un délicieux fika à la boulangerie Lilla Träslövs Fingageri. Demandez un marsipanrular si vous avez un penchant pour les sucreries. Helsingborg est une ville fascinante située sur la côte ouest de la province de Skåne. Ne manquez pas de visiter le Kärnantoren, vestige du château d'Helsingborg datant du XIVe siècle. La forteresse de Krongborg et l'église Sainte-Marie valent également le détour. Dans les environs, vous pourrez faire de belles promenades à pied ou à vélo. Nuitée à l'hôtel Elite Hotel Marina Plaza ou équivalent.
jour 12 : Voyage de retour
Petit-déjeuner à l'hôtel et début du voyage de retour.