jour 1 : Arrivée aux îles Féroé
A l'arrivée à l'aéroport de Vágar (vol non inclus), récupérez votre voiture de location et dirigez-vous vers Klaksvík, la deuxième plus grande ville des îles Féroé après la capitale Vágar. Le trajet dure environ 1h15, que vous passiez par le pont Streymin ou par le tunnel Eysteruroyart. En fonction des heures de vol, vous pouvez visiter Gamla Seglhúsið, une galerie d'art présentant des œuvres d'artistes locaux. À Klaksvík, vous trouverez également la plus ancienne brasserie des Îles Féroé, datant de 1888 : Føroya Bjór. Vous passerez 3 nuits à l'hôtel Klaksvík ou dans un établissement similaire.
jour 2 : Les îles du nord
Depuis Klaksvík, il est possible d'explorer les autres îles septentrionales, chacune d'entre elles présentant un paysage spectaculaire différent. L'île de Viðoy abrite le village le plus septentrional des îles Féroé, Viðareiði, qui vaut vraiment la peine d'être visité. Prenez un café et un en-cas dans le restaurant local.
Nous vous recommandons de visiter l'île de Kunoy. Depuis le petit village de Kunoy, vous avez une vue magnifique sur l'île de Kalsoy. Au sommet du village se trouve un petit parc confortable. Une légende locale raconte que sur une haute montagne de Kunoy, il y aurait une tablette de l'arche de Noé sur laquelle poussent des bivalves et des coquillages. Les personnes qui se sont perdues dans le brouillard ont vu la planche, mais personne qui l'a cherchée ne l'a jamais trouvée.
Vous pouvez aussi prendre le ferry de Klaksvík et faire une randonnée jusqu'au phare de Kallur, sur l'île de Kalsoy. Les panoramas y sont vraiment époustouflants. À Mikladagur, vous trouverez également la statue Kópakonan, ou la femme-phoque, d'après l'un des contes populaires les plus célèbres des îles Féroé.
jour 3 : Coolcation à la mode des îles Féroé
Par beau temps, vous pouvez bronzer et pagayer à Gøtasandur, une petite plage pittoresque située dans le village de Syðrugøta, à environ 20 minutes au sud de Klaksvík. Les installations comprennent des toilettes publiques et vous pouvez pique-niquer dans les zones prévues à cet effet. Avant même de vous en rendre compte, vous pourrez participer à un match de volley-ball sur la plage avec les habitants. Cette plage accueille également le festival annuel G ! Festival et en 2025, ce petit festival convivial avec des artistes nationaux et internationaux se poursuivra du 17 au 19 juillet. Le Café MorMor et le Barbara Fish House proposent de délicieux déjeuners ou dîners. C'est d'ailleurs à Syðrugøta qu'est née la chanteuse féroïenne Eivør Pálsdóttir, connue entre autres pour la série télévisée The Last Kingdom.
Lorsque vous serez sur la route dans les îles Féroé, faites comme les habitants et prenez une glace dans l'une des stations-service. Vous serez étonné par le choix de parfums et de garnitures.
jour 4 : Tórshavn, une capitale miniature
Aujourd'hui, vous vous rendrez à Tórshavn, une capitale miniature dont le centre historique, Tinganes, est extrêmement pittoresque. Ici, les maisons peintes en rouge avec des toits de gazon comprennent le ministère des Finances et des Affaires étrangères, devant lequel vous pouvez vous promener. Depuis l'époque des Vikings, c'est le centre des îles Féroé.
Vous ferez une promenade d'une heure avec un guide local anglophone qui vous aidera à découvrir la ville.
Vous passerez les 4 prochaines nuits à l'hôtel Djurhuus ou similaire.
jour 5 : Les falaises de Vestmanna, Tjørnuvik et Saksun
Une excursion en bateau vers les falaises de Vestmanna est un must absolu lors d'un séjour dans les îles Féroé. Vous naviguerez dans des grottes en empruntant des passages étroits et vous vous approcherez des hautes falaises impressionnantes. Qui sait, vous aurez peut-être raison et apercevrez les adorables macareux moines. Au musée de Saga, vous apprendrez tout sur l'histoire des îles Féroé. Continuez jusqu'au village de Tjørnuvík, qui est entouré de montagnes escarpées. Vous y verrez les impressionnantes formations rocheuses du « Géant et de la Sorcière ». Vous pourrez y faire du paddleboard et de la plongée avec masque et tuba ou simplement prendre un verre au Surf Shack.
Nous vous recommandons également de visiter le village isolé de Saksun. Le village est accessible par la vallée de Saksunardalur et est connu pour sa situation dans un endroit à couper le souffle. Son église, ses chutes d'eau, ses montagnes escarpées et sa plage noire sur la baie forment une toile de fond spectaculaire et inoubliable. Les maisons en tourbe du village de Dúvugarðar valent la peine d'être visitées, mais il faut avoir de la chance pour que le musée soit ouvert.
jour 6 : Gásadalur et le lac de Leitisvatn
Nous vous recommandons de visiter le petit village de Gásadalur. De là, vous pourrez faire des randonnées sur des sentiers naturels et admirer les vues impressionnantes de Tindhólmur. Ne manquez pas la belle cascade qui mène à l'océan. Les falaises de Trælanípa se trouvent également sur l'île de Vágar. Une belle randonnée facile vous emmène vers les falaises, le lac Leitisvatn et la cascade de Bøsdalafossur.
jour 7 : Gjógv et Eiði
Passez la journée dans le village pittoresque de Gjógv, connu pour son port naturel unique, d'où vous aurez une vue imprenable sur l'île de Kalsoy. Marchez le long de la gorge et vous verrez peut-être des macareux se diriger vers l'océan pour chercher de la nourriture. Si vous montez sur la colline, vous serez récompensé par une vue magnifique sur les falaises à oiseaux et le village. Roulez en direction d'Eiði et profitez de vues inoubliables sur les rochers de Risin et de Kellingin en chemin.
Retournez à Tórshavn et savourez un délicieux dîner dans l'un des restaurants du port.
jour 8 : Départ des îles Féroé
Retour à l'aéroport de Vágar et restitution de la voiture de location.