jour 1 : Arrivée à Copenhague
Après la traversée en ferry (45 minutes) de Puttgarden à Rødby, poursuivez votre voyage jusqu'à Copenhague (170 km). Explorez la ville, faites une promenade en bateau d'une heure et amusez-vous au parc d'attractions Tivoli dans le centre-ville. Profitez de la vue unique sur Copenhague depuis le sommet de la Tour ronde. Nuit à l'hôtel Copenhagen Island ou équivalent.
jour 2 : Copenhague
Continuez à découvrir Copenhague ou explorez le nord de l'île - le célèbre château de Kronborg, le village de pêcheurs de Gilleleje et la campagne danoise (135 km). Prenez une route panoramique le long de la côte jusqu'à Elseneur, Kronborg est le château où Shakespeare a joué Hamlet. Vous pouvez également visiter le musée des bateaux vikings à Roskilde. Nuitée au Scandic Copenhagen ou équivalent.
jour 3 : Copenhague et le sud de la Suède (+/- 400 km)
Copenhague et Sud Petit déjeuner à l'hôtel. Départ de Copenhague et entrée en Suède par le pont de l'Øresund. Continuation vers Kalmar, autrefois l'une des villes les plus importantes de Suède. Nuit à l'hôtel Best Western Plus Kalmarsund ou équivalentSuède (+/- 400 km)
jour 4 : Kalmar et Öland
Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte de Kalmar et de l'île d'Öland, la deuxième plus grande île de Suède, reliée à la Suède continentale par un pont de 6 km. Autour de l'île se trouvent de fantastiques pistes cyclables et sentiers de randonnée avec des itinéraires adaptés à tous les âges et à toutes les ambitions. Nuit à l'hôtel Best Western Plus Kalmarsund ou équivalent.
jour 5 : De Kalmar à Jönköping (+/- 210 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Jönköping. En chemin, faites un détour par Vimmerby, la ville natale d'Astrid Lindgren. Vous pouvez visiter l'Astrid Lindgrens Värld, surtout si vous avez des enfants qui voyagent avec vous, mais aussi le Näs d'Astrid Lindgren, la maison natale avec son musée. L'auteur mondialement connu de Pippi Longstocking, entre autres, est également enterré à VImmerby. En chemin, vous pourrez également visiter le parc à élans de Skullaryd, près d'Eksjö, où vous apprendrez tout sur cet animal emblématique. Nuitée à l'hôtel Elite Stora Hotellet Jönköping ou équivalent.
jour 6 : Le Lac Vättern
Petit déjeuner à l'hôtel. Le parc municipal, situé sur les collines à l'ouest de la ville, a plus de 100 ans et offre de belles vues sur le lac Vättern. Le mont Taberg, à une dizaine de kilomètres au sud de Jönköping, mérite une visite. Non seulement le sommet s'élève à 343 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais Taberg est également 100 mètres plus haut que les montagnes environnantes. Il offre une vue imprenable sur Jönköping et le lac Vättern. Nuitée à l'hôtel Elite Stora Hotellet Jönköping ou équivalent.
jour 7 : De Jönköping à Stockholm (+/- 350 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers Gränna, une ville idyllique avec des maisons en bois peintes, des rues pavées, des boulangeries de bonbons et un port animé. La ville est célèbre pour ses cannes à sucre rouges et blanches. De là, il est possible de visiter l'île de Visingsö. Des ferries pour voitures et passagers partent du port de Gränna. Sur la route européenne E4, deux aires de repos offrent des vues spectaculaires sur le lac Vättern : Gyllene Uttern (au sud de la ville) et Brahehus (au nord de la ville). Continuez jusqu'à Stockholm. La capitale de la Suède jouit d'une situation spectaculaire et s'étend sur 14 îles. Elle est souvent appelée la "Venise du Nord". Stockholm est non seulement le siège du parlement et du gouvernement suédois, mais aussi le centre financier et économique du pays. Terminez votre journée par la populaire excursion en bateau de 2 heures "Sous les ponts" et flânez dans Gamla Stan. Nuitée à l'hôtel Clarion Sign ou équivalent.
jour 8 : Stockholm
Petit déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à l'exploration de Stockholm et à la visite de ses principaux sites et de ses célèbres musées. Commencez la journée par une visite publique d'une heure de l'hôtel de ville de Stockholm, l'un des bâtiments les plus célèbres de Suède. Ce bâtiment impressionnant est le site officiel du banquet du prix Nobel. Prenez le tramway jusqu'à l'un des quartiers les plus populaires de Stockholm, Royal Djurgården. L'île rassemble de nombreuses attractions incontournables de Stockholm en un même lieu et à quelques minutes de marche les unes des autres. C'est également là que se trouve le musée le plus visité de Scandinavie, le musée Vasa. Cette attraction unique en son genre abrite le seul navire du XVIIe siècle préservé au monde, le Vasa. Continuez jusqu'à Skansen, le plus ancien musée en plein air du monde, un endroit fantastique pour voir des bâtiments et des fermes préservés de toute la Suède et en voir l'intérieur. Le musée ABBA se trouve également à proximité. Nuit à l'hôtel Clarion Sign ou équivalent.
jour 9 : De Stockholm à Mora (+/- 310 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers Falun puis Mora. Commencez votre exploration de la Dalécarlie par un arrêt à Avesta et prenez un selfie avec le plus grand cheval au galop du monde. Continuation vers Falun. Visitez le musée en plein air de Dössberget et/ou Falu Gruva, l'un des paysages miniers les mieux préservés au monde, autrefois la plus grande mine de cuivre du monde, qui fait maintenant partie du site du patrimoine mondial de Falun, où vous pouvez participer à une visite guidée. À dix minutes de route de Falun se trouve le village pittoresque de Sundborn. C'est là qu'a vécu le célèbre peintre Carl Larsson. Continuez vers le lac Siljan. Sur les rives du lac Siljan se trouvent les célèbres quartiers de Siljansnäs, Leksand, Rättvik, Tällberg et Mora. Nuit à l'hôtel Bishops Arms Mora ou équivalent.
jour 10 : Dalarna
Petit déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de la région. Il est recommandé de faire une promenade en voiture le long du pittoresque lac Siljan avec plusieurs arrêts intéressants. Route vers la ville de Rättvik, qui a une longue histoire en tant que lieu de villégiature. Lieux à visiter : L'église de Rättvik et le monument de Vasa à côté. En été, de nombreux événements ont lieu à Rättvik (concerts, Classic CarWeek, marché et plusieurs festivals de musique folklorique). Une destination populaire en été est la piste de luge de 725 m, construite sur la piste de slalom de Rättvik. Si vous souhaitez faire de la randonnée, vous trouverez de nombreux sentiers bien balisés dans la région. Une belle excursion est la randonnée jusqu'à la chute d'eau de Styggforsen (36 m de haut). Continuez vers Leksland et prenez la route vers Tällberg ; suivez la route avec le panneau de fleurs blanches. La plupart des maisons et des bâtiments de Tällberg sont peints en rouge Falun et le village offre de superbes vues. Continuez jusqu'à la péninsule de Sollerön, où vous trouverez des tombes vikings du Xe siècle et le musée d'histoire locale avec 12 bâtiments, des expositions et des bateaux vikings. Nuit à l'hôtel Bishops Arms Mora ou équivalent.
jour 11 : Dalarna
Après le petit-déjeuner, départ vers la réserve naturelle de Styggforsen, une belle réserve naturelle surtout connue pour sa spectaculaire chute d'eau. La cascade de Styggforsen plonge de 36 mètres dans une gorge profonde entourée de falaises abruptes et de forêts denses. La réserve dispose de sentiers de randonnée bien entretenus qui vous mènent à travers un paysage varié de forêts luxuriantes, de formations rocheuses uniques et de caractéristiques géologiques, y compris des traces visibles de l'impact d'une météorite qui a formé le lac Siljan.
Vous pourrez ensuite vous rendre à la ferme d'été de Fryksås, une charmante ancienne ferme d'été située dans les montagnes, qui offre une vue imprenable sur le lac Orsa et les forêts environnantes. Cette ferme historique, où l'on élève encore du bétail, offre un aperçu de la vie traditionnelle des fermiers suédois. Les visiteurs peuvent déguster des plats locaux dans un cadre pittoresque et profiter de l'atmosphère paisible de la campagne.
Près de Fryksås se trouve Orsa Grönklitt, une zone de plein air et de loisirs très appréciée, qui propose de nombreuses activités été comme hiver. En été, vous pouvez y faire de la randonnée, du VTT et du canoë, entre autres. En hiver, c'est une destination de ski très prisée. Nuit à l'hôtel Bishops Arms Mora ou équivalent.
jour 12 : De Mora à Karlstad (+/- 240 km)
Petit déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, vous poursuivrez votre route vers le sud, via Sunne, jusqu'à Karlstad. En chemin, nous vous recommandons de vous arrêter à Nusnäs, à 10 km de Mora. C'est à Nusnäs qu'est fabriqué le cheval traditionnel Dala, symbole national de la Suède. Vous pouvez suivre le processus de production depuis le morceau de bois jusqu'au cheval complet et peint. Explorez les sculptures et les jardins du parc de Rottneros, un lieu de rencontre naturel pour les amateurs de jardinage. Continuez vers Mårbacka, l'ancienne maison de Selma Lagerlöf, lauréate du prix Nobel. Karlstad est le centre de la région du Värmland. La ville se trouve sur la rive nord du grand lac Vänern. Vous pouvez visiter le magnifique parc Mariebergsskogen, qui abrite un centre d'accueil Naturum. Le musée du Värmland vaut vraiment la peine d'être visité. Nuitée à l'hôtel Elite Stadshotellet Karlstad ou équivalent.
jour 13 : De Karlstad à Göteborg (+/- 300 km)
Petit déjeuner à l'hôtel et départ vers Göteborg en longeant les rives du lac Vänern. Visite d'Åmål et de l'un des nombreux musées de la ville : le musée ferroviaire, le musée industriel ou pourquoi pas le musée de l'école. Continuez en direction de Trollhättan où se trouve le musée Saab. Continuer en direction de Göteborg. D'ailleurs, ceux qui ne se lassent pas des voitures peuvent visiter le musée Volvo à Göteborg. Nuitée au Clarion Collection Odin ou équivalent.
jour 14 : Göteborg
Petit déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à la découverte de Göteborg. Une visite touristique de 50 minutes des canaux, des douves et du port de la ville s'impose à bord de l'un des célèbres bateaux touristiques "Paddan". Pour vous amuser, nous vous recommandons de visiter le plus grand parc d'attractions d'Europe du Nord, Liseberg. Nuit à l'hôtel Clarion Collection Odin ou équivalent.
jour 15 : De Göteborg à Rødby (+/- 470 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel et départ vers Copenhague. Traversée du pont de l'Øresunds et continuation vers le sud jusqu'à Rødby pour la traversée vers Puttgarden. Fin du voyage.