jour 1 : Bruxelles - Tbilissi
Départ de Zaventem à destination de Tbilissi. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Museum****.
jour 2 : Tbilissi (p.d.-l)
Aujourd'hui, vous visitez la capitale de la Géorgie. Votre visite de la ville commence à l'église de Metekhi, d'où vous aurez une vue panoramique de la vieille ville. Les balcons en bois colorés, l'architecture fascinante et le mélange de culture moderne créent une impression unique. À pied, découvrez divers monuments historiques et modernes tels que la cathédrale de Sioni, l'église d'Anchiskhati, Karavansaray, la synagogue, le pont de la Paix, le théâtre de marionnettes et bien d'autres encore. Profitez également d'un trajet en téléphérique depuis le parc de Rike jusqu'au fort de Narikala, avant de visiter la piscine de soufre avec ses magnifiques mosaïques colorées et ses dômes en brique. Vous visitez également le Musée National de Géorgie, véritable trésor de la riche histoire et du patrimoine culturel du pays, qui témoigne du passé glorieux de la Géorgie.
jour 3 : Tbilissi - Mtskheta - Gori - Akhaltsikhé (p.d.-l)
Le matin, vous partez pour l'ancienne capitale de la Géorgie, Mtskheta. Vous y visitez deux des plus importants lieux saints : le monastère de Jvari (VIe siècle), d'où vous avez une vue splendide, et la cathédrale de Svetitskhoveli (XIe siècle), un exemple d'architecture ecclésiastique unique, où, selon la légende, le manteau du Christ est enterré. Ces deux sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous visitez ensuite la fascinante cité troglodyte d'Uplistsikhe, datant du 1er siècle après J.-C. Selon les archéologues, l'histoire d'Uplistsikhe remonterait toutefois au 3e millénaire avant J.-C. L'impressionnante structure archéologique est creusée dans les roches tendres des gorges de la rivière Koura. Cette ville troglodytique unique est un témoignage vivant de l'ancienne culture géorgienne. Située stratégiquement sur la route de la soie, Uplistsikhe était un centre important pour le commerce et la culture. Le site présente une grande diversité d'habitations troglodytiques, de palais, de temples, de théâtres, d'entrepôts et d'un système d'irrigation sophistiqué. À Gori, la ville natale de Staline, se trouve un immense bâtiment, le musée qui lui est consacré (arrêt photo), fondé par Staline lui-même. Visite de l'atelier de céramique de Giorgi Tatulashvili, l'un des ateliers d'artisanat les plus remarquables de Géorgie. Poursuite du voyage vers la Géorgie du Sud, connue pour la diversité de ses paysages. Arrivée à Akhaltsikhe et installation à l'hôtel Gino Wellness Rabath****.
jour 4 : Akhaltsikhé - Vardzia - Akhaltsikhé (p.d.-l)
Départ pour Vardzia, qui a compté jusqu'à 50 000 habitants. Les tremblements de terre et les envahisseurs ont détruit la ville pendant des siècles, mais aujourd'hui, de vieilles églises, des caves à vin, des quartiers d'habitation, une pharmacie et bien d'autres choses encore ont été préservées. L'église de la Vierge Marie, datant du XIIe siècle, est le point culminant de la ville, où vous pouvez admirer des fresques uniques. Vous quittez la ville en empruntant d'anciens tunnels médiévaux. En route, faites un arrêt photo à l'impressionnante forteresse de Khertvisi. Vous visitez le fort médiéval de Rabati, qui a été récemment rénové. Le complexe comprend une ancienne mosquée, une madrasa, une église chrétienne, un musée archéologique, une citadelle et d'autres bâtiments intéressants. Retour vers Akhaltsikhe.
jour 5 : Akhaltsikhé - Borjomi - Goudaouri (p.d.-l)
Vous pouvez continuer votre voyage vers la Géorgie du Sud, connue pour la diversité de ses paysages. Vous visitez le parc de Borjomi, où la célèbre eau minérale jaillit directement du sol. Vous quittez l'ancienne route de la soie et poursuivez votre voyage le long de l'ancienne route militaire de Géorgie, en direction de Stepantsminda. Cette route spectaculaire, entourée de courbes sinueuses et de cols de montagne, est vraiment à couper le souffle. En chemin, vous franchissez l'impressionnant col de Cross, à 2 395 mètres d'altitude, qui offre de superbes vues. Visitez ensuite le complexe d'Ananuri, datant du XVIIe siècle, qui surplombe le réservoir de Zhinvali, et admirez les façades décorées de l'église principale. Arrivée à Gudauri et installation à l’hôtel Gudauri Inn****.
jour 6 : Goudaouri - Stepantsminda - Tbilissi (p.d.-l)
Départ pour Stepantsminda, également connue sous le nom de Kazbegi, une ville pittoresque de Géorgie. La caractéristique la. plus remarquable de Stepantsminda est sans aucun doute le majestueux mont Mkinvartsveri, également connu sous le nom de Kazbek. D'une hauteur impressionnante de 5054 mètres, il domine les hauteurs et forme une toile de fond époustouflante pour la ville. Ensuite, départ en 4x4 de Stepantsminda vers l'église de la Trinité de Gergeti. Si le temps le permet, vous pourrez y admirer le majestueux mont Kazbek, haut de 5054 mètres et surnommé la « Perle blanche du Caucase ». Retour à Tbilissi et installation à l'hôtel.
jour 7 : Tbilissi - Bodbe - Sighnagie - Gourdjaani - Tbilissi (p.d.-l)
Départ pour la région du vin de Kakheti. La Géorgie abrite pas moins de 527 variétés de raisins indigènes et la méthode traditionnelle de fabrication du vin remonte à 8 000 ans. Aujourd'hui, la Géorgie est considérée comme le plus ancien pays producteur de vin au monde et est également connue comme le berceau du vin. Vous visitez ensuite le monastère de Bodbe et son magnifique jardin, où est enterré Saint Nino, qui a converti la Géorgie au christianisme. Puis, visite de la ville pittoresque de Sighnaghi, souvent appelée la « Toscane géorgienne ». Cette belle ville du XVIIIe siècle est entourée d'un mur de 4,8 km de long avec plusieurs tours de guet. Vous vous y promenez et profitez de la vue panoramique sur la vallée d'Alazani avec les montagnes du Caucase au fond. Pour terminer, vous rendez visite à une famille locale pour une dégustation de vin et un déjeuner. Retour à Tbilissi.
jour 8 : Tbilissi - Bruxelles
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.