jour 1 : Bienvenue en Norvège
Le voyage commence à Bergen, avec ses entrepôts aux couleurs typiques qui font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le téléphérique de fløibanen et vous profiterez d'une vue magnifique sur Bergen et la région, dégustez des fruits de mer au marché aux poissons ou flânez sur les quais du port animé. Bergen est la porte d'entrée des fjords norvégiens et le point de départ de votre aventure.
jour 2 : Bergen, la porte vers les fjords
Vous avez encore du temps pour explorer la deuxième ville de Norvège. Nous vous recommandons les musées KODE et Bryggens Museum. Prenez un verre sur les terrasses du Bryggen ou visitez l'une des nombreuses galeries d'art de la ville.
Aujourd'hui, vous commencez votre plus belle croisière côtière au monde. À bord, votre cabine vous sera attribuée et vous dînerez tout en naviguant le long de l'époustouflante côte norvégienne.
jour 3 : Fjords et Art Nouveau à Ålesund
Après votre première nuit, vous pouvez commencer la journée par une visite de Ålesund, connue pour son architecture Art nouveau, avec de belles maisons en briques et des entrepôts. En été, vous pouvez réserver une excursion au Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez aussi faire une visite guidée à pied des sites Art nouveau d'Ålesund. Ceux qui recherchent plus d'aventure peuvent participer à une excursion en kayak ou à une randonnée.
jour 4 : Trondheim, ville d'histoire et de culture
Dans la matinée, vous accosterez dans la ville historique de Trondheim, fondée il y a environ mille ans. La cathédrale de Nidaros est l'emblème de la ville ; c'est le sanctuaire national de la Norvège et l'une des plus grandes cathédrales d'Europe du Nord. Elle abrite le tombeau du roi Olav II Haraldsson. Vous pouvez visiter la cathédrale lors de l'une des excursions. Ensuite, vous continuerez à travers le fjord, le long d'un magnifique archipel, vers le cercle arctique et le nord de la Norvège.
jour 5 : Au-dessus du cercle arctique
Aujourd'hui, vous célébrerez le passage du cercle polaire arctique lors d'une cérémonie et poursuivrez votre voyage dans l'Arctique. En été, vous ferez l'expérience du soleil de minuit et, en hiver, vous aurez la chance de voir des aurores boréales. La nature est puissante ici, avec le plus grand glacier du nord de la Scandinavie, le courant de marée le plus fort du monde et des rencontres avec le majestueux aigle à tête blanche. Le soir, les villages de pêcheurs et les majestueuses îles Lofoten vous attendent. Vous pourrez y rencontrer des Vikings ou partir à la recherche des pygargues à tête blanche en bateau pneumatique depuis Bodø.
jour 6 : Tromsø et la terre des Samis
Le voyage se poursuit à travers des fjords étroits et des montagnes escarpées jusqu'à Tromsø, une ville caractérisée par la chasse et la pêche, les expéditions polaires et la bravoure. Vous avez maintenant atteint le pays des Samis, le peuple autochtone de Norvège. La rencontre avec les Sami et leurs rennes est une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps. Lors de vos excursions, vous pourrez explorer Tromsø ou participer à un safari en traîneau à chiens en hiver.
jour 7 : Le Cap Nord magique
Vous atteindrez le point le plus septentrional de votre voyage et passerez devant le magique Cap Nord. Dans ce paysage polaire, la nature est la plus rude et la plus désolée. Entre les plaines arides et les falaises escarpées, les gens s'accrochent à la nature et en récoltent les richesses. Vous pouvez participer à une excursion vers le globe emblématique qui est devenu le symbole du Cap Nord. En été et en automne, vous pourrez rendre visite à une famille sami ou participer à une randonnée en raquettes en hiver et au printemps.
jour 8 : Kirkenes, expériences fascinantes dans le Grand Nord
Vous traversez le Båtsjord et Vadsø jusqu'à Kirkenes, le point le plus à l'est du voyage. Ici, les noms des rues sont écrits en norvégien et en russe. Vous y trouverez le Snowhotel, construit en glace, et pourrez participer à un safari en motoneige ou déguster un délicieux crabe royal en hiver. La visite du Snowhotel vaut vraiment la peine.
Située sur la mer de Barents, Kirkenes est surtout connue pour son hôtel de neige et son histoire de guerre dramatique. La ville a été durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre-temps, la ville est devenue un lieu touristique majeur où les navires du Hurtigruten voyagent à nouveau vers le sud.
Vous traverserez la mer de Barents en passant par Vardø et Vadsø en direction du Cap Nord. Profitez des panoramas époustouflants et des installations à bord. Dans la soirée, vous accosterez brièvement à Berlevåg avant de poursuivre votre route vers Honningsvåg.
jour 9 : Du Cap Nord à Tromsø
Voyage vers le sud.
Le paysage polaire change à nouveau lorsque nous mettons le cap à l'ouest et entamons le voyage vers le sud. Les grandes plaines sont remplacées par des pics escarpés et, dans la soirée, vous naviguez jusqu'à Tromsø. Vous pouvez assister à un concert de minuit à la cathédrale arctique, faire une randonnée sous le soleil de minuit, assister à une aurore boréale ou découvrir la vie nocturne du "Paris du Nord".
jour 10 : Vesterålen et les idylliques îles Lofoten
Nous retournons vers les îles sauvages et enchanteresses de Vesterålen et Lofoten. Au pied des montagnes déchiquetées s'étendent des plages de sable blanc crayeux et des villages de pêcheurs aux industries dynamiques. Vous pouvez débarquer à Stokmarknes, le berceau d'Hurtigruten. Vous pourrez y visiter le musée de l'Express côtier norvégien, un lieu incontournable. Vous pouvez visiter le MS Finnmarken autour duquel le musée est construit. Les habitants utilisent les navires côtiers pour leurs déplacements quotidiens. Si le temps le permet, nous naviguons dans l'étroit Trollfjord. Ici, vous avez une chance réelle d'apercevoir des aigles de mer lors d'une excursion en bateau pneumatique. Les amateurs de bière peuvent se faire plaisir en visitant la brasserie Lofotpils à Svolvær et les amateurs de chevaux peuvent faire une promenade.
jour 11 : Torghatten, merveille géologique
Vous traversez à nouveau le cercle polaire arctique, cette fois-ci en direction du sud. En hiver, vous avez encore une chance de voir des aurores boréales, même si les nuits polaires sont derrière vous. Ici, vous passez devant de nombreux îlots et devant l'extraordinaire montagne Torghatten, avec un tunnel naturel dans la roche granitique. Une merveille géologique. La légende veut que le troll ait créé Hestmannen alors qu'il poursuivait la belle Lekamøya. Vous pouvez visiter Torghatten lors d'une excursion. Ou peut-être préférez-vous une balade en vélo électrique à Brønnøysund.
jour 12 : Le long de la route de l'Atlantique vers Molde
Nous traversons le large Trondheimfjord, bordé de part et d'autre de champs vallonnés, et retrouvons la côte et la haute mer. Vous accosterez à Kristiansund, la ville norvégienne où l'on pêche sur les falaises. Vous pouvez participer à une excursion qui vous emmène de Kristiansund le long de la spectaculaire Route de l'Atlantique en direction de Molde. La route serpente le long d'îlots et de péninsules jusqu'à Molde.
jour 13 : Arrivée à Bergen
Le dernier jour du voyage vous emmène à travers un paysage côtier varié composé de montagnes rocheuses dénudées et d'un labyrinthe de voies navigables entre de nombreuses îles. Les grands fjords et les glaciers se trouvent plus à l'intérieur des terres. À la fin du voyage, Bergen vous attend. Vous débarquerez avec des souvenirs que vous chérirez à jamais. Vous passerez la nuit dans votre hôtel à Bergen.
jour 14 : Voyage de retour
En fonction des heures de vol, vous pouvez visiter Bergen plus avant. Vol de retour vers Bruxelles.