jour 1 : Arrivée à Bergen
Le voyage commence à Bergen, avec ses entrepôts aux couleurs typiques qui font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le téléphérique de fløibanen et profitez d'une vue magnifique sur Bergen et sa région, dégustez des fruits de mer au marché aux poissons ou flânez sur les quais du port animé. Bergen est la porte d'entrée des fjords norvégiens et le point de départ de votre aventure. Vous séjournerez à l'hôtel Clarion Admiral ou dans un établissement similaire.
jour 2 : Embarquement pour la Svalbardline
Après votre réveil à l'hôtel, vous aurez peut-être un peu de temps tôt le matin pour explorer davantage Bergen avant qu'un transfert ne vous emmène à votre hôtel pour vous transférer dans le confortable salon des invités du terminal de Bergen. Vous pourrez y déguster des amuse-gueules de notre cuisine côtière norvégienne et discuter avec le personnel de la réservation d'une place pour les excursions facultatives encore disponibles.
Une fois que nous vous aurons accueilli à bord, vous rencontrerez l'équipe de l'expérience côtière du navire, qui sera votre hôte et votre guide pour la côte norvégienne et le Svalbard. Rencontrez vos compagnons de bord et prenez le temps de vous sentir chez vous.
Dégustez votre premier repas à bord du navire et regardez la rangée de bâtiments côtiers colorés se réduire derrière vous tandis que vous naviguez dans la mer de Norvège.
jour 3 : Åndalsnes, village alpin au bord du fjord
Åndalsnes, située sur l'Isfjord à l'extrémité du Romsdalsfjord, est notre première escale. Après avoir accosté dans le centre le matin, vous aurez l'occasion d'explorer cette ville côtière pittoresque, qui compte environ 2 000 habitants.
De 1838 à 1964, le village d'Åndalsnes a servi de centre administratif à l'ancienne municipalité de Grytten. À cette époque, il a dû être entièrement reconstruit après une attaque pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, Åndalsnes est une ville moderne qui possède son propre journal local, dans l'une des plus belles régions naturelles de Norvège.
Les montagnes qui surplombent la ville constituent le point culminant d'Åndalsnes. Découvrez le concept norvégien de friluftsliv - l'amour du plein air - à travers diverses activités, telles que la randonnée jusqu'au point de vue de Rampestreken.
Pour une manière plus calme d'admirer les sites, faites un tour tranquille dans la télécabine de Romsdal ou voyagez en bus par le col sinueux de Trollstigen. Quelles que soient les activités choisies, cette journée vous offre les meilleures vues sur Isfjord et Romsdalsfjord, ainsi que sur les sommets montagneux environnants.
jour 4 : Træna, le plus ancien village de pêcheurs de Norvège
Le matin, nous naviguons le long de la côte de la région du Helgeland. Lorsque nous apercevons au loin des îles émergeant de l'eau, nous savons que nous sommes presque arrivés à notre prochaine destination.
Træna est un archipel situé à la limite du cercle polaire arctique, à 33 milles nautiques au nord-ouest du continent. Træna se compose d'environ 500 îles, îlots et écueils, dont quatre seulement sont habités toute l'année. Il s'agit d'une municipalité tranquille, où l'avifaune prospère sur les îles pour la plupart inhabitées.
Bien que petit, cet archipel a une longue histoire. Des découvertes archéologiques indiquent que les îles sont habitées depuis l'âge de pierre. Certains de ces vestiges anciens ont été retrouvés dans une grotte sur l'île de Sanna, qui sert aujourd'hui de cadre à un festival de musique annuel.
Passez l'après-midi dans l'une des plus anciennes communautés de pêcheurs de Norvège. Si le temps le permet, vous pourrez pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre et cycliste, ou même faire un tour d'île en île.
Avec une grande population d'aigles à tête blanche, l'observation des oiseaux est une autre activité à ne pas manquer. Pour une expérience vraiment authentique, entrez dans la peau d'un pêcheur norvégien et lancez une ligne sous le soleil d'été.
Le soir venu, prenez le temps de vous reposer à bord et de vous détendre. Nous franchirons le cercle polaire arctique en naviguant plus au nord et commémorerons ce moment par une petite cérémonie norvégienne.
jour 5 : Reine et les pittoresques îles Lofoten
Aujourd'hui, nous explorons les célèbres îles Lofoten. Le matin, en arrivant par le sud, vous apercevrez les montagnes escarpées qui s'élèvent de la mer.
Nous accostons à Reine, un important et pittoresque village de pêcheurs depuis 1743. Il s'agit de l'un des paysages les plus photographiés de Norvège, où des rorbuers peints en rouge s'accrochent à une série d'îles sous des chaînes de montagnes acérées qui se reflètent dans l'eau.
Non loin au sud de Reine, à la pointe ouest de l'archipel des Lofoten, se trouve Å, l'un des villages de pêcheurs traditionnels les mieux préservés de Norvège. Vous pouvez le visiter dans le cadre d'une excursion facultative.
Au cœur de ce petit village se trouve le musée norvégien des villages de pêcheurs, qui met en lumière l'importance et le développement de la pêche dans les îles Lofoten au cours des 250 dernières années.
jour 6 : Tromsø, porte d'entrée du pôle Nord
Tromsø est le point névralgique de l'Arctique dans le nord de la Norvège, avec une architecture impressionnante, des restaurants branchés et l'université la plus septentrionale du monde. Riche d'une histoire polaire, la ville est une étape naturelle avant de se rendre plus au nord, dans l'Extrême-Arctique.
Cette ville moderne a une longue histoire : des artefacts datant de l'ère glaciaire ont été découverts à proximité. La ville est devenue de plus en plus importante après avoir été déclarée kjøpstad, ou « ville de marché », en 1794, alors qu'elle ne comptait que 80 habitants. Au milieu du siècle dernier, Tromsø est devenue un centre de chasse arctique et à la fin du XIXe siècle, Tromsø était un centre commercial arctique bien établi.
L'objectif est d'accoster dans la matinée, ce qui vous laisse une journée entière pour explorer cette ville historique de l'Arctique et ses environs. Choisissez parmi un certain nombre d'excursions facultatives. Découvrez la culture de Tromsø et l'histoire de l'Arctique lors d'une visite de la ville. Vous pouvez aussi aller voir des phoques ornés au centre Polaria, l'un des aquariums les plus septentrionaux du monde, où vous pourrez observer de près différentes espèces de la vie marine arctique.
Il est également possible de visiter l'étonnante cathédrale arctique, qui possède un grand vitrail multicolore impressionnant. Le mont Storsteinen, qui domine Tromsø, est accessible par le téléphérique de Fjellheisen et offre une vue exceptionnelle sur la ville, les montagnes et les fjords.
jour 7 : Honnigsvåg, le point le plus au nord d'Europe
En milieu de matinée, nous arrivons à Honningsvåg, la ville la plus septentrionale de la Norvège continentale. Honningsvåg est une ville jeune, qui n'a été déclarée comme telle qu'en 1996, et reste aujourd'hui l'une des plus petites villes de Norvège.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs excursions facultatives. Vous pouvez par exemple pêcher des crabes royaux, rencontrer une famille samie, observer les oiseaux ou découvrir la vie au 71°NB.
Honningsvåg est également la porte d'entrée du Cap Nord, le célèbre « point le plus septentrional » d'Europe. Le plateau s'élève à 307 mètres au-dessus de la mer et se trouve à un peu plus de 1 000 milles au sud du pôle Nord géographique. Du haut des hautes falaises, prenez le temps d'admirer la mer et de regarder les vagues se fracasser contre les rochers en contrebas.
Au sommet de l'une des falaises se trouve un globe terrestre emblématique qui invite tous les visiteurs à prendre un petit selfie. Une fois que vous aurez pris un selfie, vous voudrez probablement visiter le North Cape Hall, qui présente diverses expositions et un court métrage sur l'histoire du cap.
Nous nous éloignons de Honningsvåg et profitons de la vue spectaculaire sur le plateau depuis la mer. Le navire s'enfonce dans la mer de Barents, laissant la côte de la Norvège continentale loin derrière lui.
jour 8 : En mer entre la Norvège et le Svalbard
Bjørnøya, l'île la plus méridionale de l'archipel du Svalbard, se trouve juste au-delà du point situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Svalbard. Dans l'après-midi, nous observons cette terre inaccessible depuis le bateau, ce qui constitue le prologue de votre aventure au Svalbard.
Lorsque vous verrez l'île, vous remarquerez l'absence d'arbres et même d'arbustes. Très peu de choses poussent ici et la terre est en partie recouverte d'une couche de mousse et de lichen. Ce qui pousse ici est fertilisé par l'abondante faune aviaire qui niche sur les falaises maritimes. Préparez votre appareil photo pour immortaliser les petits pingouins, les macareux, les mouettes tridactyles et les fulmars qui survolent les falaises spectaculaires et les pentes abruptes, ainsi que de nombreuses autres espèces d'oiseaux marins.
Contrairement à son nom, qui signifie « île aux ours », les seuls mammifères indigènes sont les renards arctiques. L'île a été baptisée ainsi après qu'un ours polaire a été vu en train de nager dans les eaux voisines, mais il s'agit là d'un spectacle improbable si loin au sud.
À bord du navire, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Bjørnøya lors de conférences sur l'histoire polaire. Vous découvrirez les expéditions historiques qui ont conduit à la découverte de l'île et les revendications ultérieures des différents pays sur l'île. Découvrez l'importance stratégique de ce refuge inaccessible et le rôle que Bjørnøya a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.
Poursuivez votre croisière depuis Bjørnøya et profitez des diverses installations à bord du MS Trollfjord pour vous détendre, comme le sauna ou la salle de sport. Aujourd'hui, il y a également un atelier de photographie pour aiguiser l'œil et l'objectif de votre appareil photo afin que vous puissiez capturer au mieux la faune et la flore sauvages qui nous attendent au Svalbard.
jour 9 : Longyearbyen, ville au bout du monde
Aujourd'hui, nous arrivons dans l'archipel du Svalbard et nous nous dirigeons vers le Spitzberg, la plus grande des trois îles principales. De magnifiques montagnes brunes et vertes s'élèvent dans la toundra, tandis que des rivières de neige fondante coulent dans les vallées, scintillant sous le soleil d'été.
Prenez le temps d'être ici, maintenant, au Svalbard. Vous êtes à une latitude de plus de 78° nord et à moins de 1 500 kilomètres du pôle Nord lui-même. L'air de ce désert arctique est frais et pur, et les températures oscillent en moyenne entre zéro et huit degrés Celsius en été, grâce à la branche septentrionale chaude du Gulf Stream.
Longyearbyen est niché sur les rives d'un vaste fjord. C'est la plus grande agglomération du Svalbard et elle est considérée comme l'agglomération la plus septentrionale du monde avec plus de 1 000 habitants.
Quelque 2 000 personnes originaires du monde entier y vivent. À l'origine, il s'agissait d'une colonie de mineurs de charbon en 1906. Aujourd'hui, c'est une plaque tournante pour les voyageurs d'aventure, ainsi que pour les scientifiques et les ingénieurs associés aux projets de recherche locaux, tels que la fameuse chambre forte mondiale pour les semences.
Passez un peu de temps à flâner dans la ville pour admirer sa collection de galeries, de pubs, de restaurants, de brasseries et le remarquable musée de l'expédition arctique. Vous pouvez également choisir des excursions facultatives qui vous emmèneront dans les paysages impressionnants des environs de Longyearbyen. Vous avez déjà essayé de faire du traîneau à chiens sans neige ? C'est l'occasion ou jamais !
jour 10 : Ny-Ålesund, village scientifique au pôle Nord
Lorsque nous quitterons Longyearbyen, nous nous lèverons tôt pour admirer les vues impressionnantes du Kongsfjord, l'un des plus grands fjords de la région. L'entrée est gardée par deux glaciers colossaux qui se fissurent et déposent régulièrement de la glace dans le fjord.
Vous pourrez également apercevoir des morses se prélassant sur le rivage et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, notamment des macareux, des étourneaux royaux, des oies à pieds roses et des guillemots.
Les renards arctiques et les rennes du Svalbard peuvent parfois être aperçus sur la terre ferme, tandis que le béluga blanc apparaît également dans les eaux de la région. Avec un peu de chance, on peut apercevoir un ours polaire à la recherche de phoques barbus et annelés le long de la côte.
Ny-Ålesund se trouve à l'extrémité de la péninsule de Brøgger, sur l'une des rives du Kongsfjord. Comme Longyearbyen, il s'agissait à l'origine d'une mine de charbon, mais des stations scientifiques y ont été installées à partir du milieu du 20e siècle. En été, plus de 100 chercheurs sont basés dans la ville, représentant 20 instituts de glaciologie et de climatologie de plus de 10 pays.
Promenez-vous dans ce qui est l'une des colonies les plus septentrionales du monde, arrêtez-vous au musée local et à la boutique de souvenirs, ou envoyez des cartes postales à vos amis et à votre famille depuis le petit bureau de poste.
Vous pouvez également visiter le monument Amundsen, érigé ici en l'honneur du vol record effectué par le grand explorateur norvégien pour atteindre le pôle Nord en 1926. Amundsen a piloté le dirigeable Norge depuis Ny-Ålesund et a réussi à atterrir en Alaska en passant par le pôle Nord trois jours plus tard.
jour 11 : En mer entre le Svalbard et la Norvège
Malheureusement, il est temps de dire au revoir au Spitzberg et au Svalbard et de naviguer vers le sud pour retourner sur le continent norvégien.
Profitez de la journée à bord du navire pour vous détendre. Si le ciel est dégagé, profitez du soleil d'été sur le pont et observez les baleines, les dauphins et les marsouins. S'il ne fait pas trop chaud à l'extérieur, rendez-vous au sauna pour un bain de vapeur apaisant.
Pour un aperçu fascinant de l'histoire locale, de la flore et de la faune, assistez à une conférence donnée par l'équipe chargée de l'expérience côtière. Ils peuvent également proposer un atelier de photographie pour que vous puissiez prendre de belles photos dans les jours à venir.
Savourez de délicieux plats et boissons à bord, grâce à notre concept de cuisine côtière norvégienne qui propose les meilleurs produits locaux norvégiens, les plus savoureux. En guise de cadeau, des dégustations de spécialités régionales ou des démonstrations par nos chefs expérimentés peuvent être organisées à bord dans la cuisine d'exposition.
Vous pouvez également lire un bon livre dans le salon ou discuter avec de nouveaux amis au bar tout en vous remémorant vos expériences préférées du voyage jusqu'à présent.
jour 12 : Senja, découvrez la Petite Norvège
Après une journée en mer, nous arrivons de nouveau en Norvège continentale.
Notre première escale de la journée est Tromsø, pour livrer des marchandises en provenance du Svalbard et en récupérer pour les ports du sud, avant de poursuivre notre route vers Senja. L'île est l'une des plus grandes du pays et la destination phare du nord de la Norvège, qui connaît une croissance rapide, comme on peut s'y attendre de la part d'un endroit qui figure dans le top 10 des plus belles îles du monde établi par CNN.
Senja est souvent décrite avec fierté par les habitants comme une « mini Norvège ». Senja présente une concentration de paysages variés reflétant les différentes parties de la côte norvégienne, depuis les plages de sable, les eaux turquoise et les hautes montagnes de la côte nord jusqu'au littoral rocheux et aux forêts de pins du sud de Senja et du parc national d'Ånderdalen. À l'est, vous trouverez des collines ondulantes et des forêts de bouleaux.
Débarquez dans le charmant village de pêcheurs de Torsken et explorez la région en bus, en vélo électrique ou à pied, ou partez en safari dans les fjords grâce à l'une des excursions facultatives.
jour 13 : Lofoten, berceau d'Hurtigruten et de Svolvær
Commencez la journée par quelques heures à Stokmarknes, une ville historique qui occupe une place particulière dans nos cœurs. C'est le lieu de naissance de l'Express Côtier Norvégien Hurtigruten.
C'est un endroit idéal pour le musée Hurtigruten, où vous serez plongé dans l'atmosphère d'une autre époque à bord de notre navire de 1956, le MS Finnmarken, qui trône fièrement en verre au bord de l'eau.
Après Stokmarknes, nous naviguons vers Lofoten en passant par Raftsundet et Trollfjord. Le reste de la journée est consacré à l'exploration de cet archipel à couper le souffle. Les Lofoten sont considérées comme l'une des régions les plus spectaculaires de Norvège et vous comprendrez pourquoi lorsque vous verrez les falaises vertes déchiquetées qui s'élèvent de façon spectaculaire de l'océan et montent haut dans le ciel comme des dents géantes.
Le cœur battant de l'archipel est la ville de Svolvær, où le bateau accoste. Vous y trouverez des boutiques et des restaurants, et vous pourrez passer des heures à explorer la ville et à apprendre à la connaître.
Pour explorer les montagnes, les îles et les villages autour de Svolvær, choisissez parmi les excursions les plus intéressantes des îles Lofoten, sélectionnées avec soin. Vous pouvez pêcher, faire du kayak ou vous asseoir et admirer les paysages incroyables à pied ou en bus.
jour 14 : Les points forts de la côte du Helgeland
Le navire continue vers le sud et atteint le milieu de la côte norvégienne. Il s'agit de la côte du Helgeland, une région bien connue, parsemée de montagnes caractéristiques qui ont inspiré de nombreux mythes et folklores locaux.
Pendant que nous naviguons, nous observons l'archipel des Vega, un ensemble de quelque 6 500 îles, écueils et îlots. L'île de Gardsøy abrite un centre du patrimoine mondial de l'UNESCO qui montre comment on récolte le précieux duvet des canards eiders locaux en construisant de petites huttes dans lesquelles ils construisent leurs nids.
La base du bateau se trouve dans la ville de Brønnøysund, qui possède un joli port de plaisance et une église néogothique en pierre datant de 1870. Explorez la ville ou participez à des excursions facultatives telles que le kayak, le vélo ou une promenade en bateau pneumatique.
Plus bas, près de Brønnøysund, se trouve la montagne unique de Torghatten. La première chose que l'on remarque à propos de Torghatten est le trou qui en traverse le centre. Selon la légende, ce trou est l'œuvre d'une flèche tirée par un troll éconduit sur sa future maîtresse, et le mont Torghatten lui-même est le chapeau pétrifié d'un roi troll qui a tenté d'arrêter la flèche.
Il faut environ une heure pour atteindre le trou de Torghatten lors d'une excursion facultative. La vue panoramique sur les arbres et les îles qui s'étendent devant vous en vaut la peine.
jour 15 : Ålesund et le Hjørundfjord
Le navire fait une courte escale dans la ville d'Ålesund, connue pour son architecture Art nouveau et sa situation pittoresque sur une péninsule en contrebas du mont Aksla. Si vous participez à l'excursion terrestre vers Hjørundfjord et Sæbo, vous pouvez débarquer ici ou explorer la ville à pied.
Près d'Ålesund, à travers les sommets des Alpes Sunnmøre, à quelque 1 700 mètres d'altitude, se trouve le magnifique Hjørundfjord. Sa situation parfaite dans les Alpes Sunnmøre en fait le joyau caché de la région et un secret pour la plupart des autres navires.
Sur la rive de l'un des affluents du Hjørundfjord se trouve le village idyllique de Sæbø. Atterrissez ici et participez à une excursion facultative en bus ou à pied pour découvrir les rues charmantes de Sæbo, les paysages de fjord et de montagne, les villages voisins et la culture locale. Si vous avez quitté le MS Trollfjord pour une excursion à Ålesund, c'est également ici que vous remonterez à bord.
Nous approchons à grands pas du dernier jour de notre voyage. Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer notre expérience de la Svalbard Line qu'un dîner d'adieu lors de notre dernière soirée.
jour 16 : Arrivée à Bergen
Dans la matinée, nous arrivons à Bergen. Il est temps de débarquer, mais pas avant d'avoir dit au revoir à vos compagnons de voyage et à l'équipage du MS Trollfjord, qui ont rendu votre voyage avec Svalbard Line si confortable.
Vous avez participé à ce voyage historique et emblématique vers des coins de paradis le long de la côte norvégienne que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Si vous avez participé aux excursions facultatives, avez-vous des photos à partager de kayak, de randonnée, de pêche, de vélo dans certains des plus beaux paysages jamais vus ?
Vous rapporterez sans aucun doute de bons souvenirs du Cap Nord, du Helgeland, des Lofoten, de Senja, du Hjørundfjord, de la traversée du cercle polaire, de Tromsø, de Bjørnøya, de Longyearbyen et de Ny-Ålesund, qui feront pâlir d'envie vos amis et votre famille.
Nuitée à l'hôtel Clarion Admiral ou similaire.
jour 17 : Voyage retour
En fonction des heures de vol, vous pouvez continuer votre visite à Bergen.