jour 1 : Arrivée à Dublin et poursuite vers Cork
Arrivée à l'aéroport de Dublin et transit vers Cork. En route, visitez Kilkenny et son château du XIIe siècle ou allez directement à Cork où une visite du marché anglais, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1788, s'impose. Ce marché coloré, riche en traditions, est un véritable paradis pour les gourmands. Savourez un délicieux déjeuner au Farmgate Café. La bonne cuisine est importante à Cork. Outre le marché anglais, vous pourrez également visiter le Cork Butter Museum, un musée consacré à la richesse et au succès des produits laitiers que l'Irlande a à offrir. Vous passerez la nuit dans le comté de Cork.
jour 2 : De Cork à Bantry
Vous pouvez continuer à visiter Cork ; le Cork City Gaol et le Elizabeth Fort valent la peine d'être visités. Mais il ne faut pas manquer Cobh et les pittoresques villes côtières de Kinsale et Clonakilty. Cobh a été le dernier port d'escale du légendaire RMS Titanic avant sa malheureuse traversée. C'est là que 123 personnes sont montées à bord du navire. Au musée interactif The Titanic Experience, vous apprendrez tout sur le naufrage le plus célèbre de l'histoire récente.
Les villes côtières colorées de Kinsale et Clonakilty constituent un cadre idéal pour un déjeuner confortable dans un authentique restaurant de fruits de mer. Promenez-vous dans les rues et le long du port où vous pourrez acheter vos premiers souvenirs dans l'une des nombreuses boutiques pittoresques. Vous vous dirigerez vers la région de Bantry où vous passerez les deux prochaines nuits.
jour 3 : L'anneau de Kerry
Aujourd'hui, vous vous dirigez vers les péninsules de Beara et d'Iveragh, y compris le célèbre anneau du Kerry. Vous longez des côtes accidentées, traversez des villages pittoresques et profitez pleinement de la nature époustouflante de l'ouest de l'Irlande. Vous pouvez faire de merveilleuses promenades dans des paysages magnifiques, le long de rivières et sur des ponts féeriques, le long de ruines et de cercles de pierre, de cairns et de cimetières déserts avec des croix celtiques. Le gaélique est encore assez couramment parlé dans cette région du Gaeltacht. Prenez le temps de vous imprégner de l'atmosphère de la véritable Irlande dans un pub local : Dhá Guinness, le do thoil. Sláinte ! (Deux Guinness s'il vous plaît. Santé !). Un délicieux dîner dans un pub au son de la musique et des danses traditionnelles irlandaises est vivement recommandé.
jour 4 : De Bantry à la péninsule de Dingle
De Bantry, vous passerez par Killarney pour rejoindre la péninsule de Dingle. Killarney est une ville animée du sud-ouest de l'Irlande, au pied du vaste parc national de Killarney. Vous y trouverez la cascade de Torc, l'abbaye de Muckross et le magnifique domaine de Muckross House datant du XIXe siècle.
Dingle est la plus petite des trois péninsules du Kerry, mais elle a beaucoup à offrir en termes de beauté, d'authenticité et de vraie Irlande. Dingle est également l'une des régions gaéliques d'Irlande, où les gens parlent encore le gaélique (irlandais) et conservent leurs anciennes traditions dans la vie quotidienne. Suivez la route côtière jusqu'à Slea Head, le point le plus à l'ouest de l'Europe, profitez des belles plages de sable et admirez les îles Blasket. Ne manquez pas de visiter le tout nouveau centre The Great Blasket. Dans l'après-midi, visitez le village coloré de Dingle, où vous pourrez flâner devant le port de pêche et les nombreuses boutiques de souvenirs. Le soir, vous pourrez dîner et écouter de la musique irlandaise dans l'un des nombreux restaurants et pubs irlandais. Vous séjournerez dans la région de Dingle.
jour 5 : De Dingle à Galway
Aujourd'hui, vous traverserez la rivière Shannon en direction de Galway. Nous vous recommandons de passer par les époustouflantes falaises de Moher. Ces falaises s'élèvent à 214 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont vraiment magnifiques. Les amateurs de faune et de flore y trouveront leur compte. Si vous avez de la chance et selon la saison, vous pourrez voir des macareux, des mouettes tridactyles, des dauphins et même des requins pèlerins. Il faut acheter un billet d'entrée pour visiter les falaises.
En traversant l'étrange et mystérieux paysage de schiste, le Burren, vous arriverez à Galway. Cette ville animée est célèbre pour son festival de l'huître, le plus ancien du monde, qui se tient chaque année le dernier week-end de septembre. Vous passerez deux nuits dans le comté de Galway.
jour 6 : Galway et le Connemara
La visite du Connemara est incontournable et nous vous recommandons de prendre le temps d'explorer cette magnifique région du comté de Galway. On pense spontanément à Michel Sardou et à ses Lacs du Connemara, mais outre les nombreux lacs, la région se compose également de plages idylliques et de paysages montagneux accidentés. Ne manquez pas de visiter l'abbaye de Kylemore et ses jardins victoriens, véritable oasis de verdure datant de la fin du XIXe siècle. Au Connemara Smokehouse, vous pourrez déguster un délicieux saumon fumé traditionnel et du maquereau de l'Atlantique, entre autres. Les amateurs d'histoire de l'aviation ne doivent pas manquer le Alcock and Brown Memorial and Landing Site. C'est ici que les pilotes britanniques John Alcock et Arthur Brown ont atterri après avoir traversé l'Atlantique sans escale pour la première fois.
Ne manquez pas de visiter au moins l'une des charmantes villes et villages de Leenane, Roundstone, Letterfrack et Clifden. Clifden regorge de pubs, mais le Lowry's Bar est incontournable. Dans ce pub traditionnel, vous pourrez déguster un délicieux repas, écouter de la musique en direct et profiter de l'ambiance primitive.
jour 7 : De Galway à Dublin
De Galway, vous reprendrez la route en direction de Dublin. Vous passerez, dans le comté d'Offaly, devant les ruines du monastère de Clonmacnoise, sur les rives de la rivière Shannon. Clonmacnoise a été fondé par St Ciarán au 6ème siècle et est devenu un important centre d'études. Continuez vers Dublin et profitez de l'atmosphère accueillante de la capitale irlandaise. Une visite à Temple Bar, avec ses innombrables pubs, restaurants et spectacles, clôturera parfaitement votre découverte des hauts lieux de l'Irlande. Vous passerez la nuit dans la Comté de Dublin.
jour 8 : Retour
Petit déjeuner à l'hôtel. Profitez de vos dernières heures en Irlande. En fonction de l'heure de votre vol, vous pourrez peut-être faire une agréable promenade sur les falaises de Howth, une péninsule proche de l'aéroport de Dublin.