jour 1 : Arrivée à Oslo
Arrivée à Oslo avec Scandinavian Airlines. Oslo est la plus grande ville du pays et sa capitale depuis plus de 700 ans. L'histoire d'Oslo remonte au Moyen-Âge et les premiers établissements remontent à l'an 1000. La ville d'Oslo se trouve au nord de l'Oslofjord et est entièrement entourée de forêts. En 2007, Oslo a été classée par le "Readers Digest" comme l'une des meilleures villes en termes de respect et de conservation de la nature. Le parc Vigeland et ses magnifiques sculptures, le musée national rénové, le tout nouveau musée Munch et l'emblématique opéra. Ceux qui souhaitent s'immerger immédiatement dans la culture viking doivent absolument visiter le musée historique. Vous séjournerez au Comfort Hotel Grand Central ou équivalent.
jour 2 : Oslo – Ringebu (env. 230 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ d’Oslo en direction du nord – vous longerez le plus grand lac de Norvège, le Mjøsa. En empruntant la route E6, vous passerez par les charmantes villes d’Hamar et de Lillehammer. Un arrêt au musée en plein air Maihaugen de Lillehammer est conseillé. Vous poursuivrez votre route toujours en direction du nord jusqu’à Ringebu, où nous vous recommandons la visite de l’église en bois debout, datant du moyen-âge. Logement au Kvitfjell Hotel ou similaire.
jour 3 : Ringebu – Røros (+/- 200 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre route continuera le long de la vallée de Gudbrandsgard. Vous passerez le parc national de Rondane, tout en continuant vers le nord, jusqu’à Røros. C’est un charmant petit village qui a été ajouté au patrimoine mondial de l’UNESCO. Logement au Verthuset Hotel ou similaire.
jour 4 : Røros – Trondheim (+/- 160 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous vous conseillons de suivre la vallée de Gauldalen, en direction de Storen, puis Trondheim. Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège et fut la première capitale norvégienne. C’est d’ailleurs toujours la ville de couronnement des rois norvégiens. Nous vous recommandons de visiter la cathédrale Nidaros, construite sur la tombe de St Olav. À côté de la cathédrale, vous trouverez le palais de l’archevêque, la plus vieille construction laïque de Scandinavie. Logement au Thon hotel Nidaros ou similaire.
jour 5 : Trondheim – Kristiansund (+/- 195 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre voyage continuera le long d’une route pittoresque, traversant les montagnes et l’océan. Vous conduirez le long de la vallée de Sumadal, jusqu’à apercevoir le Halsafjord. Vous traverserez en ferry d’Halsa à Kanestraum (non inclus). De Kanestraum, vous continuerez votre route en direction de Kristiansund, ville côtière entourée de superbes parcs. Logement au Thon Hotel Kristiansund ou similaire.
jour 6 : Kristiansund – Ålesund (+/- 135 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de Kristiansund par la route longeant l’océan. Vous prendrez le ferry Kristiansund – Bremsnes (non inclus) jusqu’ à Molde, la ville des roses, connue aussi pour son festival annuel international de jazz. Vous traverserez ensuite le Romsdalsfjord en ferry, entre Molde et Vestnes (non inclus). Profitez du panorama avant de finir votre journée à Ålesund. Logement au Thon Hotel Ålesund ou similaire.
jour 7 : Ålesund
Petit-déjeuner à l’hôtel. La charmante ville d’Ålesund est construite sur trois îles et son centreville, d’un style « art nouveau » propose une abondance d’ornements diverses sur les façades des bâtiments. Avec ses canaux et ses petites maisons en pierres, Ålesund est une ville à ne pas manquer. Ses environs sont d’ailleurs tout aussi beaux que la ville elle-même. Montez les 418 marches menant au sommet du mont Aksla et vous serez récompensés par un magnifique panorama inoubliable! Logement au Thon Hotel Ålesund ou similaire.
jour 8 : Ålesund – Loen (+/- 130 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Durant cette journée, vous traverserez le Norddalfjord en ferry, entre Linge et Eidsdal (non inclus). Vous prendrez ensuite la direction du sud, jusqu’à atteindre le village de Geiranger. Profitez d’1h30 de croisière sur le Geirangerfjord, connu comme étant la perle des fjords et faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous continuerez toujours vers le sud jusqu’à atteindre Loen. Logement au Loenfjord Hotel ou similaire.
jour 9 : Loen – Sogndal (+/- 130 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Au cours de votre route, entre Loen et Hafslo, vous passerez près de deux glaciers: le Briksdal à Olden et le Jostealen à Skei. Vous poursuivrez le long de cette route au panorama impressionnant jusqu’à atteindre Sogndal. Logement au Hofslund Fjordhotel ou similaire.
jour 10 : Sogndal – Voss (+/- 110 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre voyage continuera vers le sud en direction de Lærdal puis Flåm. L'église à douves de Borgund vaut vraiment la peine d'être visitée. Nous vous conseillons un arrêt soit pour prendre le célèbre Flåmsbana ou de faire un tour en zodiac sur le beau Nærøyfjord qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi remonter plus de 1 000 ans en arrière et visiter le village viking de Njardarheimr à Gudvangen. Les habitants, des Vikings d'aujourd'hui, vous raconteront tout sur le mode de vie et les coutumes des célèbres Scandinaves. Après cela, vous poursuivrez votre route, en longeant le canyon de Stalheim jusqu’à Voss. Logement au Scandic Voss ou similaire.
jour 11 : Voss – Bergen (+/- 90 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce jour-là, sur votre trajet qui vous mènera encore plus au sud, vous pourrez profiter des lacs et des chutes d’eau. La route vers Bergen est magnifique, prenez donc votre temps avant de profiter librement de la ville de Bergen comme vous le souhaitez. Logement à l'hôtel Heimen ou similaire.
jour 12 : Bergen
Petit-déjeuner à l’hôtel. Profitez de cette journée libre pour explorer la ville. Bergen est la seconde plus grande ville de Norvège, entourée par sept montagnes et fjords. Visitez les différents sites d’intérêts incluant le quartier hanséatique Bryggen, listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le marché aux poissons et celui aux fleurs tout comme le funiculaire Fløibanen. Pour en savoir plus sur les Vikings, visitez le musée Bryggens, où vous pourrez admirer, entre autres, une belle collection de barres runiques. Logement à l'hôtel Heimen ou similaire.
jour 13 : Bergen – Geilo (+/- 260 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. De Bergen, vous conduirez le long du «Jardin de la Norvège», le Hardangerfjord jusqu’à Ulvik. Ulvik est un petit village apprécié des artistes, qui accueille chaque année une exposition d’art. Vous traverserez l’Eidfjord sur le nouveau pont Hardanger (péage non inclus) et continuerez ensuite votre route vers l’est. Nous vous recommandons de faire un arrêt à la chute d’eau de Vøringsfoss, la plus grande de Norvège. Vous continuerez votre route à travers le plateau d’Hardangervidda, toujours recouvert de neige. Logement au Ustedalen Hotel ou similaire.
jour 14 : Geilo – Oslo (+/- 220 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de Geilo pour terminer votre voyage à Oslo. La route traverse la vallée d’Hallingdal, le long du lac Krøderen en direction d’Hønefoss, pour atteindre votre destination finale: Oslo, la capitale de la Norvège! Logement au Comfort Hotel Grand Central ou similaire.
jour 15 : Départ d’Oslo
Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre à Oslo et retour par votre vol pour Bruxelles. Fin du voyage.