jour 1 : Arrivée à Bergen
Arrivée à Bergen selon votre propre itinéraire. Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège et la seule ville au monde à être entourée de 7 montagnes et 7 fjords. Les lieux touristiques de Bergen incluent le port hanséatique Bryggen, le funiculaire de Fløibanen, La maison de Edvard Grieg : Troldhaugen, le marché aux poissons et aux fleurs, l’aquarium de Bergen et Gamle Bergen (musée en plein air du vieux Bergen). Selon l'heure de votre arrivée en ville, vous pouvez faire l'une des promenades à Fløyen, qui est accessible par fløibanen, le déjà célèbre téléphérique de la ville. Séjour à l’hôtel Heimen ou similaire à Bergen.
jour 2 : De Bergen à Flåm et Lærdal
Vous partirez de Bergen en direction du nord-est, en passant par Voss et Flåm avant d'arriver à Lærdal. Voss a déjà été surnommée "la capitale européenne de l'adrénaline". À partir de Voss, il existe de nombreuses possibilités de randonnées plus ou moins longues, d'un niveau assez facile à des itinéraires pour les randonneurs plus expérimentés. Surtout, n'oubliez pas vos bonnes et solides chaussures de randonnée et votre équipement. Et, bien sûr, un panier-repas. Route en direction de Lærdal en passant par l’un des plus longs tunnels routiers d’Europe (24 km). Vous passerez deux nuits à l'hôtel Lindstrøm ou dans un établissement équivalent.
jour 3 : Le Rallarvegen à Flåm
Nous vous recommendons la randonnée de Flåmsdalen. Rejoignez Myrdal par le train Flåmsbana et retournez sur vos pas par le chemin de Rallarvegen (la route des chemineaux), une route d'environ 20 km, soit 5 à 6 heures de marche. Myrdal se trouve à 867 mètres.
Cette marche assez facile suit un itinéraire spectaculaire qui suit le célèbre chemin de fer de Flamsbana le long de la vallée, en passant par des cascades, des moutons en pâture et des ruisseaux jaillissants. Ce chemin sinueux commence par une pente raide, puis se transforme en une descente plus modérée, passant par une ferme de montagne et offrant des vues magnifiques sur la vallée environnante.
jour 4 : De Lærdal à Sogndal
Vour pouvez retournez sur Flåm afin de profiter de différentes activités offertes comme par exemple la découverte du fjord en RIB Boat (voir Imagine More) ou en kayak.
Sinon, faites un petit détour afin de découvrir une des plus belles églises en bois debout du pays, l’église de Borgund. Poursuite vers Fodnes afin de traverser (10 min) le fjord à bord d’un ferry jusqu’à Mannheller puis route vers Sogndal.
Vous passez par de magnifiques paysages et l'église en bois debout de Kaupanger avant d'arriver à votre. Vous logez au Hofslund Fjordhotel ou similaire.
jour 5 : Randonnée sur le glacier de Nigardsbreen
Aujourd'hui, une randonnée guidée d'environ 2 heures sur le glacier est prévue. Cette randonnée vous fera passer devant de magnifiques formations de glace bleue. Pendant la randonnée, vous pourrez admirer le paysage spectaculaire de la partie inférieure du glacier Nigardsbreen. Ensuite, vous prendrez la route de Boverdal. Cette route touristique nationale qui passe par le Sognefjellet est le plus haut col d'Europe du Nord (le point culminant de la route est à 1 434 mètres au-dessus du niveau de la mer). Vous séjournerez à l'Elveseter Kunst og Kulturhotel ou équivalent. Comprend un dîner buffet sans boissons.
jour 6 : De Bøverdal à Geiranger
Vous continuerez votre voyage en direction du nord, via Lom, pour Geiranger. À partir de là, retenez votre souffle et préparez votre appareil, les environs sont vraiment très photogéniques, dignes des plus belles cartes postales. Le Geirangerfjord a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, et est vraiment un lieu atypique avec ses chutes d'eau et ses collines abruptes. Séjour au Havila Hotel Geiranger ou similaire.
jour 7 : Geirangerfjord et départ pour Ålesund
Le matin nous vous proposons de découvrir le Geiranger fjord en bateau. Les paysages sont à couper le souffle! Vous pourrez admirer les chutes d’eau “The Seven Sisters”, “Bridal Veil” et “Suitor” et les majestueuses falaises qui bordent le fjord. Vous serez peut-être assez chanceux pour apercevoir des marsouins! N’oubliez pas votre appareil photo.
Départ de Geiranger en passant par la “Route des Aigles” et sa vue panoramique sur le Geirangerfjord. Une courte traversée en ferry entre Eidsal et Linge (non compris dans le tarif) et c’est parti en direction de la jolie ville d’Ålesund. La ville a été entièrement détruit par un incendie en 1904 et reconstruit dans le style Art nouveau. Séjour au Thon Hôtel Ålesund ou similaire.
jour 8 : D'Ålesund à Skei
La charmante ville d'Ålesund est construite sur trois îles et le centre-ville, de style Art nouveau, offre une abondance d'ornements différents sur les façades des bâtiments avec ses canaux et ses petites maisons en pierre, à ne pas manquer. Prenez le ferry à Solavågen en direction de Festøya (billet non inclus) et continuez vers le sud en direction de Skei. Vous passerez par Stryn, situé au pied du glacier Jostedalsbreen, et Olden, un village avec une petite église idyllique. De là, vous pourrez facilement atteindre le glacier Briksdalsbreen. Plus bas, vous pouvez prendre le Loen Skylift, qui vous mènera au sommet du mont Hoven en cinq minutes. En été, vous pouvez explorer la montagne à pied. Continuez en direction de Skei i Jölster pour séjourner au Thon Partner Hotel Jølster.
jour 9 : De Skei à Balestrand
Départ de Skei en direction de Vík i Viksdalen, le long du lac Jølstravatnet. En continuant vers Balestrand, vous passerez la route touristique nationale Gaularfjellsvegen. Cette route est l'une des plus belles de Norvège. Nous vous recommandons de vous promener le long de la rivière Gaular. La rivière compte 29 chutes d'eau majeures, dont Likholefossen et le pont qui l'enjambe constituent l'un des points forts. Le sentier des cascades de Fossestien, long de 21 km, longe la rivière Gaula, parallèlement à la route panoramique. Vous pouvez le parcourir dans son intégralité ou choisir un tronçon plus court. Le sentier passe devant plusieurs cascades et traverse un paysage culturel luxuriant avec des fermes en activité. Le long de la route, vous trouverez également des randonnées en montagne vers des points de vue spectaculaires et des lacs de montagne tranquilles où vous pourrez pêcher.
En continuant sur le Gaularfjellsvegen en direction de Balestrand, prenez le temps de vous arrêter à l'aire de repos d'Utsikten et profitez du panorama spectaculaire qui s'offre à vous. Balestrand est situé sur les rives du Sognefjord. Vous séjournerez à l'hôtel Kviknes ou équivalent.
jour 10 : De Balestrand à Ulvik
Départ vers l’ouest, entre montagnes et lacs jusqu’au Hardangerfjord. La région est surnommée « le verger de Norvège » : ou la region où poussent les pommes, poires et même cerises. Depuis les cascades de Voringfoss jusqu’aux majestueux glaciers, jusqu’à arriver au Hardangerfjord. Vous vous installerez dans le petit village d'Ulvik. Une excellente base pour découvrir les alentours. Séjour à l'hôtel Brakanes ou similaire.
Jour 11 : De Ulvik à Bergen
Vous retournerez vers Bergen en longeant le Hardangerfjord, avec ses vergers, ses cascades, ses ruisseaux et ses montagnes en toile de fond. Vous passerez à nouveau par Voss, d'où vous pourrez faire de la randonnée ou participer à une activité sportive à votre guise. En chemin, vous passerez également par Troldhaugen et, un peu plus loin, par l'église à douves de Fantoft, qui n'est pas d'origine. Troldhaugen appartient au groupe de musées KODE et est la maison où le compositeur Edvard Grieg a vécu de 1885 jusqu'à sa mort en 1907.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà rendre votre voiture de location à la station de location. Séjournez au Thon Hotel Bergen Airport ou équivalent.
jour 12 : Retour à la maison
Rendez votre voiture à la station de location si ce n'est pas déjà fait et prenez votre vol en fonction de votre horaire de vol. Fin de votre voyage en Norvège.