jour 1 : Bruxelles - Colombo
Départ de Zaventem à destination de Colombo.
jour 2 : Colombo (d)
A l’arrivée, accueil par le correspondant et transfert à l’hôtel Mirage***. Tour de la ville comprenant la visite du temple de Gangarama. Retour à l’hôtel et temps libre.
jour 3 : Colombo - Anuradhapura (pd-d)
Après le petit déjeuner, visite d’un village de pêcheurs et trajet jusqu’à Anuradhapura. A l’arrivée, installation à l’hôtel The Lakeside à Nuwarawewa***. Dans l’après-midi, visite de Mihintale, où le moine Mahinda vint prêcher le bouddhisme pour la première fois sur l’île et convertit le roi de l’époque. Visite des ruines du monastère et montée escarpée jusqu’au temple au sommet de la colline d’où l’on a un très beau panorama.
jour 4 : Anuradhapura - Polonnaruwa - Sigiriya (pd-d)
Après le petit déjeuner, visite approfondie de la première capitale du Sri Lanka entre le 4e et le 11e siècle. A l’époque la ville était l’un des centres politiques les plus importants et les plus stables de l’Asie du Sud. Avec ses Jardins Royaux, le Palais Mahasena, les temples splendides aux énormes coupoles, Anuradhapura est un véritable musée géant en plein air avec une superficie de presque 40km². L’après-midi, visite de Polonnaruwa, seconde capitale aux 10e et 11e siècles, succédant à Anuradhapura. La ville a été érigée autour de quelques lacs gigantesques, et après des débuts fantastiques, elle a été pillée et abandonnée après les invasions étrangères. La jungle a accompli son travail et a protégé certains monuments. Il s’agit de l’un des sites archéologiques d’Asie les mieux conservés, avec un grand nombre de palais, de temples, de monastères en très bon état. Le Gal Vihara (Temple du Rocher) est l’un des mieux sauvegardés. Arrivée à Sigiriya et installation à l’hôtel Oak Ray Elephant Lake***.
jour 5 : Sigiriya (pd-d)
Visite du « Rocher du Lion » de Sigiriya, rocher gigantesque de 200m de haut s’élevant au milieu de la plaine. Au 5e siècle, il fut utilisé comme moyen de défense, on construisit une citadelle à son sommet et autour du pied du rocher, une ville fortifiée avec des jardins, des palais, des lieux de plaisir, des bassins d’eau. On y trouve également des fresques érotiques avec des femmes richement parées, sculptées sur les parois d’une galerie surélevée dans le rocher ; ces fresques sont mondialement connues. Le sommet du rocher qu’on atteint par un ensemble d’escaliers taillés dans les parois vous permet de découvrir une vue imprenable sur la nature environnante aussi loin que porte le regard. Retour à l’hôtel et après-midi libre.
jour 6 : Sigiriya - Dambulla - Digana (pd-d)
Après le petit déjeuner, visite de l’impressionnant temple troglodyte de Dambulla. Ce complexe datant de presque 2000 ans, a été très bien conservé. Vous pouvez encore actuellement admirer les fresques originelles de l’époque ainsi que des centaines de bouddhas. Vient ensuite un trajet vers Digana située au cœur d’une nature luxuriante autour de Kandy. En cours de route, arrêt au jardin d’épices à Matale, où vous découvrez tout ce qu’il vous connaître sur les saveurs de la cuisine locale et l’importance des épices. A l’arrivée, installation au calme au Chalet Oruthota**. Le restant de la journée est libre.
jour 7 : Digana - Kandy (pd-d)
Découverte des montagnes Knuckles, surnommées également Misty Mountains. Knuckles vient de la forme de la montagne, en forme de poing avec des phalanges. Avec un guide local, vous partez en trekking le long des villages, des plantages, des rizières, des cascades... L’après-midi, départ pour Kandy. A l’arrivée, installation à l’hôtel Topaz***. Le moment fort de la soirée est d’assister à la cérémonie au Temple de la Dent, le sanctuaire qui abrite la relique la plus importante de l’île, à savoir la dent sacrée de Bouddha. Les pèlerins viennent y offrir des fleurs de lotus et espèrent apercevoir la relique exposée brièvement aux regards : un événement religieux intéressant.
jour 8 : Kandy (pd-d)
Le matin, visite des Jardins Botaniques Royaux de Peradeniya, à proximité de Kandy, réputés pour leur collection unique de plus de 300 orchidées, des épices, un herbarium de plantes médicinales et une grande variété de palmiers. Après-midi libre. Vous pouvez flâner le long du lac ou faire du shopping dans les petites ruelles qui bordent le temple.
jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya (pd-d)
Après le petit déjeuner, départ pour la gare, pour prendre le train à destination de Nanuoya. Excursion agréable en train. Le train roule très lentement et se fraie un chemin à travers les tunnels et les collines verdoyantes pour découvrir de beaux paysages sur les plantations de thé. En cours de route vous verrez souvent les cueilleurs au travail. Le chauffeur vous attend à la gare à l’arrivée du train, et vous continuez votre périple en voiture jusqu’à Nuwara Eliya, centre de la production de thé. Le Sri Lanka a acquis une réputation au niveau mondial grâce aux Anglais. Ceylan Tea! A l’arrivée, installation à l’hôtel Flower Garden***. L’après-midi, visite d’une plantation et d’une usine de thé, avec visite guidée et informations sur la cueillette, le séchage, la sélection, le conditionnement et l’emballage.
jour 10 : Nuwara Eliya - Ella (pd-d)
Après le petit déjeuner, départ pour Dambatenna. De là le voyage se poursuit en Tuk Tuk entre les plantations de thé jusqu’à Lipton’s Seat (1.970 m). C’est là que Sir Thomas Lipton planta sa première graine de thé en 1890. De tout là-haut, vous avez une vue phénoménale sur les plantations de thé, sur les montagnes et collines en contrebas. La descente a lieu à pied à travers les plantations de thé (+/- 3h). Trajet jusqu’à Ella et installation à l’hôtel Ella Mount Heaven***.
jour 11 : Ella (pd-d)
Tôt le matin, vous commencez à grimper Little Adams Peak (1.140 m), le petit frère d’Adam's Peak., une excursion d’environ 2h à travers les plantations de thé, des villages reculés, des ponts ferroviaires et des cascades. Pour la partie la plus escarpée, des escaliers ont été aménagés pour faciliter l’accès au sommet. Un peu plus loin, vous pouvez visiter le Nine Arches Bridge, un endroit idéal pour photographier les trains Sri Lankais. Ce pont érigé à l’époque coloniale anglaise était à l’époque une construction exceptionnelle : entièrement en brique, ciment et pierres pleines, sans le moindre morceau de métal. Le reste de la journée est libre.
jour 12 : Ella – Udawalawa (pd-d)
Après le petit déjeuner, départ pour Udawalawa. A l’arrivée, visite de l’Elephant Transit home. On y place les jeunes éléphants qui sont trouvés dans la jungle. A distance, vous pouvez observer comment ils sont nourris : deux fois par jour les jeunes animaux se rendent sur place et avalent goulument leur lait. Le but est de préparer les éléphanteaux orphelins à regagner la vie sauvage. Au cours du safari en jeep dans le Parc National, vous aurez beaucoup de chances d’apercevoir des éléphants, aisément visibles grâce à la végétation peu élevée. Vous apercevez également d’autres animaux comme des paons, des crocodiles, des singes, des cerfs, d’innombrables sortes d’oiseaux. Installation à l’Athgira River Camp***.
jour 13 : Udawalawa – Galle - Kalutara (pd-d)
Départ pour visiter la charmante petite ville de Galle, ancien petit port colonial protégé par des fortifications, et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Poursuite du voyage vers Kalutara et installation à l’hôtel Tangerine beach***+. Temps libre à la plage.
jour 14 : Kalutara - Colombo - Brussel (pd)
Check-out à 12u. Temps libre jusqu’à l’heure du transfert à l’aéroport de Colombo pour le vol retour.
jour 15 : Bruxelles
Arrivée.