jour 1 : Bienvenue en Irlande!
Arrivée à Dublin. Prenez le temps de profiter de ce que Dublin a à offrir avant de sortir des sentiers battus pour voir, entendre, toucher et ressentir les empreintes des millénaires de colonisation de l'Irlande : L'homme antique, les premiers chrétiens, les seigneurs médiévaux, les colons et leurs descendants ont tous été séduits par ces terres luxuriantes, vertes et fertiles. Mais tout d'abord, apprenez à connaître la capitale de l'Irlande en visitant des lieux emblématiques comme le château de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick ou le Trinity College, détendez-vous dans le parc St Stephen Green et passez la soirée dans un pub de Dublin à Temple Bar, le quartier culturel et créatif de la ville. Vous séjournez 2 nuits à l'hôtel Maldron Newlands Cross ou simliaire dans la région de Dublin.
jour 2 : Boyne Valley et Newgrange
Aujourd'hui, vous vous rendrez au nord de Dublin dans une région connue sous le nom de Boyne Valley, célèbre pour son patrimoine culturel et historique. Visitez le site de Bru na Boinne, qui abrite les plus anciennes tombes néolithiques d'Irlande, Newgrange et Knowth, qui datent de 3200 av. C'est également dans la vallée de Boyne que s'est déroulée l'une des plus grandes batailles historiques d'Irlande, la bataille cruciale de Boyne, au cours de laquelle le roi Guillaume III et ses alliés protestants européens ont vaincu son beau-père catholique, Jacques II, soutenu par la France. Le centre d'accueil de la bataille de Boyne, à Drogheda, présente les événements de la bataille et son importance dans le contexte historique dans une exposition et un court film audiovisuel.
jour 3 : De Dublin vers Glendalough, New Ross et Waterford
Aujourd'hui, votre voyage se poursuit dans l'est de l'Irlande, une région qui a subi de fortes influences chrétiennes, vikings et normandes au fil du temps. Vous visiterez d'abord la vallée glaciaire de Glendalough, le "pot de miel" du parc national des Wicklow Mountains avec ses paysages spectaculaires, qui abrite l'un des sites monastiques les plus importants d'Irlande, fondé au VIe siècle. L'Irlande a connu sa plus grande catastrophe humaine au milieu du XIXe siècle, lorsque la récolte de pommes de terre a échoué deux années de suite, entraînant la grande famine de 1845 à 1849, qui a fait environ un million de morts parmi les Irlandais et a vu deux millions de personnes émigrer jusqu'en 1900. Le Dunbrody Famine Ship & Emigrant Experience, à New Ross, est une reproduction authentique d'un navire d'émigrants du XIXe siècle, qui abrite des expositions thématiques de classe mondiale et l'America Hall of Fame (Temple de la renommée de l'Amérique). Vous suivrez les traces de ceux qui sont partis pendant la famine grâce à des visites guidées et des spectacles costumés. Vous passerez 2 nuits à l'hôtel Lawlors ou équivalent dans la région de Waterford/Wexford.
jour 4 : Waterford et Lismore
Visitez le quartier des Vikings à Waterford : un endroit tranquille, caractérisé par des rues étroites, des espaces publics pleins d'ambiance et un éventail d'attractions culturelles et patrimoniales. Dirigez-vous vers le sud-ouest et explorez Lismore, une ville historique chargée d'histoire médiévale. Le château de Lismore ou les tours de Ballysaggartmore, situées à proximité, sont vraiment ravissants. Vous pouvez également visiter le phare de Hook, le plus ancien phare opérationnel au monde. Il a été construit il y a 800 ans par le chevalier William Marshal. Conseil : si vous préférez être actif le temps d'une journée, explorez la Green Way, une piste cyclable très populaire.
jour 5 : Rock of Cashel et Kilkenny
Dirigez-vous vers le nord-ouest et prenez le temps de vous arrêter au Rock of Cashel, Co. Tipperary. Le rocher de Cashel a été le siège traditionnel des rois de Munster pendant plusieurs centaines d'années avant l'invasion normande. Ce complexe pittoresque est l'une des plus remarquables collections d'art et d'architecture celtiques que l'on puisse trouver en Europe. Le complexe pittoresque est l'une des plus remarquables collections d'art celtique que l'on puisse trouver en Europe. Visitez la ville de Kilkenny et son centre médiéval avec bâtiments comme Kilkenny Castle et la cathédrale de Canice. Nuitée à l'hôtel Kilkenny ou similaire dans la régio Co. Kilkenny/Co. Carlow.
jour 6 : Retour - Slán abhaile!
Lors de votre retour à Dublin, faites une halte dans le comté de Carlow pour admirer l'impressionnant dolmen de Brownshill, classé monument national et construit entre 4000 et 3000 avant J.-C. par certains des premiers fermiers à avoir habité l'île. Vol retour vers Bruxelles.