jour 1 : Bruxelles – Dakar
Arrivée à l’aéroport de Diass, accueil par notre correspondant et transfert vers votre hôtel.
Diner libre (non inclus). Nuit au Lodge des Almadies.
jour 2 : Lac Rose - Ile Gorée - Dakar
Petit déjeuner. Tour de ville de Dakar. Déjeuner. Transfert pour l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Visite de l’île et de la Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent. Déjeuner au restaurant le Saint-Germain. Puis vous reprendrez la chaloupe pour votre retour a Dakar.
Dîner et nuit au Lodges des Almadies.
jour 3 : Dakar - Lac Rose – Thies - Saint Louis
Petit déjeuner et vers Saint-Louis. Halte au lac rose pour faire le tour en 4x4 du lac Rebta (anciennement lac rose) pour découvrir ses dunes et ses paysages. Continuation vers Thies pour visiter le marché et déjeuner. Esclae en cours de route pour observer l’artisanat local : les vanneries et les porteries ainsi que les chaussures en cuir à Ngaye Mekhe. Et continuation à Saint-Louis. Arrivée et installation à l’hôtel de la Résidence, situé en plein cœur de la ville historique. Diner et nuit à la Résidence.
jour 4 : Saint-Louis – Djoudj – Saint Louis
Petit-déjeuner. Visite de la réserve de Djoudj. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout… Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent y nicher. Il y a aussi des mammifères, des reptiles, des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles. Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction.
Vous reviendrez à Saint Louis pour un déjeuner « Thiébou dieun ( riz au poisson) chez une famille servi avec le traditionnel « attaya », thé sénégalais
En fin d’après-midi, partez pour une balade en calèche pour découvrir la ville de Saint Louis. Vous pourrez sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière qui s’en dégage, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Sans manquer le village de pêcheurs de Guet Ndar d’où vous verrez les énormes barques qui franchissent la barre et rentrent chargées de poissons.
PS Du début mai à fin octobre l’excursion Djoudj est remplacée par une excursion Langue de Barbarie.
jour 5 : Saint-Louis - Koba
Petit déjeuner. Visite de l’association La Liane. Déjeuner local et départ pour Koba. Arrivée et installation à l’Ecolodge de Koba. Balade en charrette à la découverte du village. Soirée folklorique au son des djembés et de la kora.
Dîner et nuit Ecolodge de Koba.
jour 6 : Koba – Touba – Kaolack - Sine Saloum Delta
Petit-déjeuner et départ pour le Saloum en passant par Touba, ville sainte de la confrérie des mourides. Vous pourrez y visiter sa grande mosquée. Puis continuation vers Kaolack. Déjeuner local dans un restaurant de la ville. Puis en route pour la dernière étape de ce circuit Palmarin. Arrivée et installation.
Dîner et nuit à Keur Saloum.
jour 7 : Delta Sine Saloum
Petit déjeuner et visite du village de Toubacouta. Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une croisière en pirogue : navigation sur les bras du fleuve communément appelés « Bolongs », observation de la faune vivant au milieu des racines entrelacées des mangroves : cigognes, cormorans, aigrettes blanches.
Nuit à Keur Saloum.
jour 8 : Sine Saloum - Saly - Dakar
Petit-déjeuner et départ pour Saly Portugal, où de grands hôtels forment la station balnéaire la plus importante. Sur la route vous vous arrêterez pour visiter un marché et un village. Déjeuner dans un restaurant de la Station et continuation vers l’aéroport en fonction des horaires de vol (ou vers votre hôtel pour l’extension balnéaire). Assistance à l’embarquement.