jour 1 : Bruxelles - Keflavik - Hveragerdi (+/- 100 km)
Vol pour Reykjavik et à l’arrivée prise en charge de la voiture de location. Commencez votre expérience islandaise par un trajet le long de la côte sud de la péninsule de Reykjanes vers votre premier lieu de nuitée, le charmant village de Hveragerdi. Le village est l’un des rares endroits au monde construit dans une zone géothermique. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses serres chauffées par les eaux chaudes des sources voisines. Le village est également surnommé le “village fleuri”.
Optionnel: Vous pouvez vous arrêter en cours de route au Blue Lagoon et vous détendre dans l’eau géothermique.
jour 2 : Hvergardi
Aujourd'hui, vous pouvez profiter de l'environnement relaxant de votre hôtel ou partir en excursion.
Marchez jusqu'à une rivière d'eau chaude naturelle et prenez un bain. La vallée de Reykjadalur est un paradis pour les randonneurs. En pénétrant dans la vallée, vous serez accueilli par des sources d'eau chaude et des mares de boue multicolores.
Goûtez à la bière géothermale ! À Ölverk, un restaurant familial local, vous trouverez un large éventail de bières différentes brassées sur place à l'aide de l'énergie géothermique. C'est le seul endroit en Europe où vous pouvez essayer cela !
Allez nager ! Hveragerði possède deux piscines différentes. La première est la piscine Laugarskarð et la seconde la piscine Hveragerði. La première est plus relaxante et la seconde plus familiale.
Faites plaisir à vos papilles à Almarsbakarí. L'une des meilleures boulangeries d'Islande. Leur salade de fromage vous épatera !
Visitez Garðyrkjustöð Ingibjargar. Le centre de jardinage et la pépinière d'Ingibjorg sont des lieux colorés et fantastiques à l'atmosphère agréable.
Faites de l'équitation à Reykjadalur. Vous n'aimez pas la randonnée, mais vous voulez quand même visiter Reykjadalur ? Pourquoi ne pas essayer sur un cheval !
À Raufarhólshellir, vous pouvez faire de la randonnée dans les tunnels de lave ou vous rendre au cratère de Kerid pour faire une promenade autour du cratère.
Nuit à Hveragerdi.
jour 3 : Hveragerdi
Aujourd'hui, vous pouvez choisir de rester dans les environs de l'hôtel ou de partir en excursion à Vik (285km).
Longez la spectaculaire côte sud et admirez les chutes d'eau Seljalandsfoss et Skogafoss, ainsi que le glacier Myrdalsjokull. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même apercevoir le magnifique mont Hekla, le volcan qui entre le plus souvent en éruption. Le glacier Myrdalsjokull offre d'excellentes possibilités d'excursions guidées en motoneige ou de randonnées sur la glace.
Rendez-vous à Vik, le village le plus au sud de l'Islande. Dans les environs, vous pourrez visiter la falaise aux oiseaux de mer de Dyrholaey* et la plage de sable noir de Reynisfjara. De nombreux oiseaux marins y nichent, notamment des macareux. (Les macareux sont généralement présents en Islande entre le début du mois de mai et la mi-août).
jour 4 : Hveragerdi - Circle d'Or - Borgarnes (225km)
Continuez jusqu'à Gullfoss ou les impressionnantes « chutes d'or ». En chemin, arrêtez-vous à Fludir pour vous baigner dans la lagune secrète. Aux chutes, vous pouvez faire une petite randonnée. Continuez ensuite votre route jusqu'à Geysir et son geyser en activité. Vous pouvez vous arrêter à Laugarvatn (25 minutes de route) pour manger quelque chose ou prendre un moment de détente dans les bains de vapeur de Laugarvatn. Continuez ensuite vers Thingvellir, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une vallée à couper le souffle où l'État d'Islande a été créé à l'époque des Vikings. C'est également à cet endroit que les plaques continentales nord-américaine et eurasienne se séparent. Cette faille traverse l'Islande de part en part et c'est ici qu'on la voit le mieux : 4 km de large et 40 m de profondeur sur une distance de 16 km. Vous marcherez pendant 30 minutes à 1 heure. Il y a un sentier que la plupart des touristes empruntent. Vous pouvez également demander au centre d'information de vous indiquer un autre itinéraire de marche adapté à votre état de santé, qui est un peu moins touristique mais qui prendra plus de temps.
Conduisez jusqu'à Borgarnes pour la nuit.
jour 5 : Borgarnes
Visitez Deildartunguhver, la source d'eau chaude la plus puissante d'Europe. Vous pouvez également vous attarder dans le spa géothermique Krauma. Continuez jusqu'à Reykholt, ville d'un chef médiéval qui a écrit certaines des sagas les plus connues d'Islande. Conduisez jusqu'à Hraunfossar et Barnafoss, deux magnifiques chutes d'eau. Non loin des chutes se trouve le point de départ du tunnel de glace.
Retour à Borgarnes pour la nuit.
Activités optionnelles : golf, accès au spa Krauma, tunnel de glace du glacier Langjokull en monster truck à 8 roues motrices, équitation et exploration de la plus grande grotte de lave d'Islande, à savoir Vidgilmir.
jour 6 : Borgarnes
Aujourd'hui, vous pouvez rester à l'hôtel et/ou faire les activités de la veille.
Une autre option consiste à explorer la péninsule de Snaefellsnes (+/-260 km, longue journée). A la pointe de la péninsule se trouve le volcan Snaefellsjökull, presque entièrement recouvert d'une calotte glaciaire. Ce volcan a été décrit dans le livre « Au centre de la terre » de Jules Verne. Passez par Bjarnarhofn et son musée du requin, Grundafjordur et la magnifique montagne Kirkjufell, pour rejoindre le parc national de Snaefellsness. Au-delà d'Hellisandur, vous pourrez escalader le cratère Saxholl. Continuation vers le village de pêcheurs d'Arnarstapi avec un beau point de vue sur les falaises habitées par des oiseaux marins. Dans le village de Budir, arrêtez-vous et faites une promenade jusqu'à la mer.
En option : exploration de la grotte de Vatnshellir, safari baleine à partir d'Olafsvik et musée du requin.
Nuit à Borgarnes.
jour 7 : Borgarnes - Reykjavik - Keflavik (125km)
Conduite à l'aéroport de Keflavik pour le vol très tôt du lendemain. En route, arrêtez-vous à Reykjavik ou explorez la péninsule de Reykjanes.
Nuitée dans les environs de l'aéroport.
jour 8 : Keklavik- Bruxelles
Remise de la voiture de location. Vol pour Bruxelles.