jour 1 : Vendredi: Dakar - St. Louis
Arrivée à l’aéroport international de Diasse
Transfert vers Saint Louis (3h30 environ). Nuitée à l'hôtel Résidence ou similaire).
En cas d'une arrivée tardive (après 16hoo) transfert vers Dakar ou Thiès pour la nuitée a.d.d. Saint Louis.
jour 2 : Samedi: St. Louis - Croisière Bou El Mogdad (PLD)
Petit-déjeuner. Matinée libre ou transfert de Dakar vers Saint-Louis en cas d'un arrivée tardive le premièr jour.
Déjeuner à l'hôtel Résidence, suivi de l'embarquement et de l'installation à bord.
L'après-midi, vous ferez un tour de ville en calèche pour découvrir Saint-Louis, avec ses charmants bâtiments coloniaux et ses rues animées. Vous visiterez la célèbre pont Faidherbe, l'hôtel de ville, le palais de justice (où le premier jugement a eu lieu en 1875) et l'hôpital datant de 1827. Le lycée Ameth Fall, installé dans un ancien hôpital de 1840, mérite également une visite. Le village de pêcheurs est particulièrement intéressant le matin et le soir, lorsque les bateaux franchissent la barre. Le cimetière musulman de Guet Ndar, où les tombes sont marquées par des filets de pêche, ainsi que le marché de Ndar Toute, situé à la pointe de la Barbarie, sont également des lieux à ne pas manquer.
Dîner à bord et nuit.
jour 3 : Dimanche: Louis - Djoudj (PLD)
Après le petit-déjeuner, vous naviguez en amont sur le fleuve Sénégal jusqu'au barrage de Diama, qui empêche l'eau salée de remonter le fleuve. Visite du barrage pendant que le navire traverse l'écluse. Déjeuner à bord. En longeant la réserve naturelle de Diouling, vous pourrez observer diverses espèces d'oiseaux. Ensuite, arrêt au parc ornithologique de Djoudj, le troisième plus grand au monde, s'étendant sur 12 000 hectares. Le parc joue un rôle crucial pour la faune européenne et africaine, attirant jusqu'à 3 millions d'oiseaux pendant l'hiver, de novembre à mars. Le parc abrite également de nombreux reptiles et mammifères, tels que des sangliers, des crocodiles et des varans.
Vous ferez une excursion en pirogue, avec le moteur au ralenti, pénétrant au cœur de Djoudj. Un spectacle fascinant se déroule. Puis, retour à bord du navire.
Dîner et nuit à bord.
jour 4 : Lundi: Djoudj - Diaouar - Richard Toll (PLD)
Petit-déjeuner. Navigation. Nous continuons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ou les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale les Français en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, qui est la principale source de revenus de la localité.
Diner et nuit à bord du bateau.
jour 5 : Mardi: Richard Toll - Dagana - Palmeraie (PLD)
Petit-déjeuner. Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé , entouré de construction de banco , architecture traditionnellle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal.
Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.Retour au bateau au coucher du sloeil.
Dîner et nuit à bord.
jour 6 : Mecredi: Palmeraie - Thiangaye (PLD)
Petit-déjeuner. Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau. Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquilité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbottage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord. Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal . Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13 ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Retour à bord Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
jour 7 : Jeudi: Thiangaye - Podor (PLD)
Petit-déjeuner. Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor , ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepots qui contenaient Gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointoin.
Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette histoire. Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flaner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Diner et nuit à bord.
jour 8 : Vendredi: Podor - St. Louis - Dakar (P/L)
Petit déjeuner.
Transfert à Saint-Louis et continuation vers Dakar.
Déjeuner à l’hôtel La Résidence avant le départ à l’aéroport de Dakar.