jour 1 : Bruxelles – Reykjavik – Hveragerdi (+/-100 km)
Vol direct Icelandair vers Keflavik. Récupération de votre voiture de location à l’aéroport. Trajet le long de la côte sud de la péninsule de Reykjanes vers le charmant “village fleuri” de Hveragerdi, un des rares villages au monde bâti au-dessus d’une zone géothermique. Les nombreuses serres sont chauffées par géothermie via le sol et produisent la majorité des fruits et légumes d’Islande.
Idées d’activités: accès au Blue Lagoon.
jour 2 : Thingvellir NP – Gullfoss – Fludir (+/-170 km)
Après le petit-déjeuner, direction le parc national de Thingvellir. Thingvellir, patrimoine mondial de l’UNESCO, est une vallée époustouflante où est né l’état d’Islande au temps des Vikings. C’est aussi le lieu où les plaques continentales nord-américain et eurasienne se séparent. Ce rift traverse toute l’Islande et c’est l’endroit où on peut l’observer le plus clairement : 4 km de large sur 40 m de profondeur sur une distance de 16 km. Ensuite direction Gullfoss, l’impressionnante “Cascade dorée”. Puis halte à Geysir et ses sources bouillonnantes.
Idées d’activités: rafting sur la rivière Hvita, snorkeling ou plongée dans la faille de Silfra, balade en motoneige depuis Gullfoss, détente dans les bains de vapeur de Fontana ou bain naturel au Secret Lagoon, tunnel de lave de Raufarholshellir.
jour 3 : Thjorsardalur – Hella – Vik – Kirkjubaejarklaustur (+/-300 km)
Petit-déjeuner et découverte de la côte sud avec halte aux spectaculaires chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss, au glacier de Myrdalsjökull et à la réserve naturelle de Dyrholaey avec ses nombreux oiseaux. Ensuite, trajet jusqu’au charmant village de Vik avec ses plages de sable noir et traversée du champ de lave d’Eldhraun. Arrivée au village de Kirkjubaejarklaustur, qui abritait autrefois un couvent catholique du 12ème siècle.
Idées d’activités: accès au LAVA Center, musée de Skogar, balade en motoneige sur le glacier de Myrdalsjökull, randonnée sur le glacier de Solheimajökull, kayak sur la lagune du glacier de Solheimajökull, tout-terrain sur la plage de sable noir, excursion à la grotte de glace du Katla, tyrolienne à Vik et balade à cheval.
jour 4 : Kirkjubaejarklaustur – Skaftafell – Jökulsarlon - Höfn (+/-210 km)
Passage par le Skeidararsandur vers le parc national de Skaftafell, une oasis de verdure au pied du glacier de Vatnajökull, entourée d’un désert de sable noir. Vous pouvez y faire de magnifiques randonnées ou une promenade guidée sur le glacier. Départ de Skaftafell vers la phénoménale lagune glaciaire de Jökulsárlon, où vous pourrez admirer des icebergs flottants et quelques phoques curieux.
Idées d’activités: promenade sur le glacier au départ de Skaftafell, exploration de la lagune glaciaire de Jökulsarlon en bateau amphibie, zodiac ou kayak.
jour 5 : Höfn - Djupivogur – Reydarfjorour – Egilsstadir (+/-300km)
Traversée de la spectaculaire région des fjords de l’est, avec ses montagnes vertigineuses et ses pittoresques villages de pêcheurs, vers les terres fertiles d’Egilsstadir.
Idées d’activités : bains flottants de Vök, musée des minéraux et balade dans le village de Bakkagerdi.
jour 6 : Dettifoss – Asbyrgi – Husavik – Myvatn (+/-310 km)
Traversée des hauts plateaux de Moorudalsoreafi, connus pour leur beauté sauvage et austère, vers Dettifoss, les plus puissantes chutes d’eau d’Europe. Visite du magnifique canyon en fer à cheval d’Asbyrgi puis trajet jusqu’à la péninsule de Tjornes et l’accueillant village de pêcheurs de
Husavik. Ensuite direction Myvatn.
Idées d’activités: safari baleine au départ de Husavik en bateau traditionnel ou zodiac et bains Gosea à Husavik.
jour 7 : Myvatn – Akureyri - Siglufjordur (+/-100 km)
Découvrez les hauts lieux du lac de Myvatn: les mythiques formations volcaniques de Dimnuborgir, les pseudo-cratères de Skutustadir, les collines colorées de dépôts de soufre de Namaskard et la région volcanique de Krafla. Trajet vers Siglufjordur le long d’une des plus belles côtes d’Islande avec panorama unique sur l’Océan atlantique.
Idées d’activités: bains naturels à Myvatn, safari baleine au départ de Dalvik et ‘beer spa’ dans la région de Dalvik.
jour 8 : Siglufjordur – Varmahlid/Laugarbakki (+/-200 km)
Traversée de la région historique de Skagafjordur, connue pour ses élevages de chevaux, via Siglufjordur/Akureyri. Facultatif: visite d’une ancienne ferme à Glaumbaer, magnifique exemple de l’architecture traditionnelle islandaise. Ensuite direction la baie de Hunafloi.
Idées d’activités: rafting, visite de Glaumbaer et balade à cheval.
jour 9 : Holmavik – Isafjordur (+/-360 km)
Départ de Holmavik vers Steingrimsfjararheidi, à la découverte de la superbe région des Fjords de l’Ouest, la plus ancienne partie de l’Islande. Le trajet traverse les fjords inhabités de l’Isafjoroardjup, avec sa splendide côte peuplée de phoques et d’oiseaux. Ensuite direction Isafjordur, la plus grande ville des alentours.
Idées d’activités: musée de la sorcellerie à Holmavik.
jour 10 : Isafjordur et ses environs
Exploration d’Isafjordur et ses environs, notamment Bolungarvik et Sudureyri. Hébergement à proximité d’Isafjordur.
Idées d’activités: kayak de mer, bateau jusqu’à l’île de Vigur et balades.
jour 11 : Thingeyri – Bildudalur – Latrabjarg –Flokalundur (+/-330 km)
Traversée des splendides Fjords de l’Ouest au départ d’Isafjordur, jusqu’à la région de Flokalundur. Halte aux chutes de Dynjandi et à la falaise de Latrabjarg. En été, cette falaise est peuplée de milliers de macareux, Fous de Bassan, guillemots et pingouins.
jour 12 : Ferry Baldur – Breidafjordur – Stykkisholmur
Vous traversez la baie de Breidafjordur en ferry, avec ses nombreuses îles et ses oiseaux, vers le charmant hameau de Stykkisholmur ou ses environs, où vous passez la nuit.
jour 13 : Péninsule de Snaefellsnes – Borgarfjordur – Reykjavik (+/-360 km)
Direction la péninsule de Snaefellsnes le long des petits villages de pêcheurs de Hellissandur et Grundarfjorour. Halte aux magnifiques formations rocheuses basaltiques d’Arnarstapi et à la plage de galets de Djupalonssandur. Découvrez la région de Borgarfjordur et visitez les chutes de Hraunfossar et Barnafoss, le village de Reykholt avec son musée consacré aux sagas islandaises et les sources chaudes de Deildartunguhver. Ensuite direction Reykjavik via le fjord de Hvalfjorour pour l’hébergement.
Idées d’activités:
Péninsule de Snaefellsnes: Viking Sushi Adventure au départ de Stykkisholmur, safari baleine depuis Olafsvik et visite de la grotte de Vatnshellir.
Borgarfjordur: au départ de Husafel visite du tunnel du glacier Langjökull en monstrer truck ou motoneige, visite de la grotte de lave de Vidgilmir et des bains géothermiques de Krauma.
Reykjavik: safari baleine, observation des macareux en bateau, Sky Lagoon, FlyOver Iceland et Reykjavik Food Walk.
jour 14 : Reykjavik – Keflavik – Bruxelles (+/- 50 km)
Remise de la voiture de location. Vol retour vers Bruxelles.