jour 1 : Arrivée en Irlande
Arrivée à l'aéroport de Dublin. Prise en charge de la voiture de location. En route pour le B&B dans West Cavan où vous passerez les 3 prochaines nuits.
Cavan n'est pas seulement la source de deux des plus importants fleuves navigables d'Irlande - le Shannon et l'Erne - il compte aussi plus de 350 lacs. Le parc forestier de Killykeen, sur les rives du Lough Oughter, offre de beaux sentiers de randonnée à travers la forêt et des vues sur les ruines du château de Clough Oughter, situé sur sa propre île au milieu du lac. Explorez la région à vélo ou sur l'eau en louant un vélo ou un kayak au Cavan Adventure Centre.
Si vous avez envie d'un compagnon unique pour le reste de votre voyage à travers les Heartlands, réservez un atelier amusant de fabrication d'ours en peluche à Bear Essentials, qui abrite également la plus grande collection d'ours en peluche d'Irlande.
jour 2 : Roscommon et Carrick-on-Shannon
Roscommon offre un mélange charmant de nature, d'activités et de patrimoine, des ruines imposantes du château de Roscommon datant du XIIIe siècle au parc voisin de Loughnaneane, qui abrite une zone de conservation.
Juste au nord de la ville de Roscommon, vous pouvez profiter d'une visite intime de Strokestown Park, un manoir palladien géorgien magnifiquement préservé. Vous entendrez des histoires sur le mode de vie de la famille en vous promenant dans les chambres, qui sont encore décorées avec les meubles et les matériaux d'origine. Ne manquez pas de prendre le temps d'admirer les magnifiques jardins historiques et les bois.
Continuez vers le village médiéval de Tulsk. Le centre présente la richesse de l'archéologie et de la mythologie d'un lieu royal préhistorique, où vécut la reine guerrière de l'âge du fer Medb (Maeve). Rathcroghan est le point de départ de l'épopée Táin Bó Cuailnge (Cattle Raid of Cooley), la plus ancienne épopée indigène de la littérature européenne.
Carrick-on-Shannon est une ville vivante et dynamique, avec un merveilleux calendrier de festivals qui se déroulent en été. La visite de la chapelle Costello ne durera pas longtemps, car c'est la plus petite église d'Irlande, mais c'est un petit endroit fascinant, coincé entre deux magasins dans l'une des rues principales de la ville. Allez voir la dernière exposition à la galerie d'art The Dock et ne manquez pas la boutique Leitrim Design House, où le meilleur de l'artisanat et des œuvres d'art locales est magnifiquement exposé et mis en vente.
jour 3 : Longford et les environs
Le village d'Edgeworthstown, qui n'a plus qu'une apparence physique aujourd'hui, a un passé illustre. Il a abrité la célèbre écrivaine Maria Edgeworth, dont la vie et l'œuvre offrent un aperçu fascinant de la vie culturelle, politique et sociale de l'Irlande rurale au XVIIIe siècle. Pour en savoir plus, visitez le Maria Edgeworth Centre avant de vous rendre au village pittoresque voisin d'Ardagh, un domaine du XVIIIe siècle aux murs de pierre spectaculaires et aux cottages de style gothique Tudor.
Si vous aimez la cuisine, un cours de cuisine d'une demi-journée à Cloughan Farm s'impose. Fiona Egan incarne l'éthique et l'authenticité des Hidden Heartlands et son enthousiasme pour une nourriture saine et savoureuse est contagieux !
L'un des points forts d'une promenade à Longford est la spectaculaire cathédrale St Mel, avec ses deux magnifiques vitraux du XIXe siècle réalisés par les studios Harry Clarke, dont les couleurs vibrantes rappellent celles d'un bijou. La cathédrale a été détruite par un incendie lors d'une manifestation de bougies le jour de Noël 2009, mais elle a été restaurée pour retrouver sa beauté d'antan.
Un peu plus à l'ouest se trouve le joli village d'Athleague, où vous pouvez rejoindre la Suck Valley Way, un sentier de randonnée doux de 105 km qui serpente le long des rives de la rivière Suck et visite dix jolis villages en chemin, dont Ballygar et Castlecoote.
jour 4 : Vers Killaloe via Athlone
Continuez jusqu'à la ville vivante d'Athlone, sur la rivière Shannon. Avec sa propre "rive gauche", elle offre un large choix de restaurants et de pubs pour satisfaire vos papilles. Athlone offre à la fois culture, patrimoine, activités et nature. Visitez le château d'Athlone, datant du XIIIe siècle, et découvrez l'histoire de la ville et de ses habitants, de l'Antiquité à nos jours. La Dead Centre Brewery de la ville est l'une des principales brasseries artisanales d'Irlande, tandis qu'aucune visite à Athlone ne serait complète sans une visite au plus ancien pub d'Irlande, le Sean's Bar.
À proximité d'Athlone se trouve le Lough Ree (connu sous le nom de lac des rois), qui constitue une charmante toile de fond pour toute une série d'activités nautiques différentes - des pédalos pour une promenade tranquille au kayak et au stand-up paddle board, ou de la pêche. Si vous êtes prêt à vous amuser, le lac abrite BaySports, le plus grand parc aquatique gonflable d'Irlande.
Pendant de nombreuses générations, les tourbières irlandaises étaient principalement considérées comme une source de combustible pour un feu de tourbe ouvert. Aujourd'hui, elles sont appréciées pour leur rôle important dans la biodiversité et pour leur flore et leur faune fascinantes. En chemin, vous pouvez choisir de visiter la réserve naturelle de Clara Bog. Elle couvre 464 hectares et constitue l'un des exemples les mieux préservés de tourbière haute en Europe occidentale. La promenade et le belvédère vous emmèneront en pleine nature avec des papillons, des libellules, des grenouilles et des chants d'oiseaux.
Ensuite, vous vous rendrez au B&B où vous passerez les deux prochaines nuits.
jour 5 : Killaloe et Portumna
Les villes pittoresques de Killaloe et Ballina sont reliées par un pont à 13 arches du XVIIIe siècle, l'un des ponts les plus photogéniques du pays. Il y a plusieurs façons de profiter du lac : observer la faune, pêcher, naviguer, faire du bateau ou simplement observer les activités locales en buvant une tasse de café au bord du lac.
Dirigez-vous vers Portumna, mais c'est à vous de choisir le côté du Lough Derg qui vous convient le mieux. L'est (comté de Tipperary) et l'ouest (comté de Clare) ont tous deux leurs charmes. Si vous choisissez l'ouest, ne manquez pas de vous arrêter à Tuamgraney et de visiter les McKernan Woollen Mills, où des accessoires colorés sont tissés selon des techniques ancestrales. Ensuite, rendez-vous au coin de la rue à Wilde Irish Chocolates, où des artisans chocolatiers fabriquent toute une gamme de délices absolument savoureux. Vous pouvez également faire une excursion avec Killaloe River Cruises, une promenade dans le bois de Ballycuggeran ou une excursion en bateau vers Inis Cealtra (Holy Island) à partir de Mountshannon.
Si vous décidez d'explorer le côté est, depuis Ballina, les tombes des Leinstermen sont le point de départ d'une boucle de 6 km qui, au sommet de Tountinna, offre aux randonneurs un panorama à couper le souffle sur l'ensemble du Lough Derg. Explorez le joli village voisin de Dromineer, avec son église paroissiale du Xe siècle, ou le port de plaisance de Garrykennedy.
Passez du temps dans le bourg animé de Portumna, où la rivière Shannon se jette dans le Lough Derg et dont le nom dérive de l'irlandais Port Omna, qui signifie le lieu d'atterrissage du chêne. Le parc forestier de Portumna s'étend sur 450 hectares de forêt avec des sentiers balisés et sa propre population de daims et d'écureuils rouges. Pour la culture et l'histoire, visitez l'imposant château de Portumna avec ses jardins formels, ses potagers clos et ses salons de thé. Pour un contraste total, visitez le Irish Workhouse Centre de Portumna, où les histoires tragiques des familles pauvres pendant la Grande Famine de 1846-1848 vous briseront le cœur.
jour 6 : Retour
Retour à l'aéroport de Dublin où vous pourrez rendre la voiture de location. Vol de retour vers Bruxelles.