Jour 1 Bruxelles – Luang Prabang
Votre voyage commence à Bruxelles par un vol pour Luang Prabang.
Jour 2 Luang Prabang
À votre arrivée, vous serez accueilli par notre correspondant local. Transfert à l'hôtel Le Bel Air Resort****. Située au nord du Laos, la ville de Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son importance culturelle, historique et architecturale ainsi que pour la relation harmonieuse entre la nature et la ville. Aucune activité n'est prévue aujourd'hui, vous pouvez donc vous promener tranquillement pour avoir une première impression de cette ville ancienne. En fin d'après-midi, participation à une cérémonie Baci privée chez une famille locale. La cérémonie du Baci est un rituel traditionnel du peuple lao et illustre la spiritualité du pays. C'est une expérience inoubliable qui permet de mieux comprendre la culture laotienne.
Jour 3 Luang Prabang (p.d.)
Après le petit-déjeuner, vous visiterez d'abord le musée du Palais Royal, construit en 1904 à l'époque coloniale française pour le roi Sisavang Vong et sa famille. Nous embarquons ensuite pour une croisière relaxante en amont sur le fleuve Mékong. Nous nous rendons aux mystérieuses grottes de Pak Ou, deux grottes reliées entre elles et remplies de milliers de statues de Bouddha peintes en or, laissées là par des pèlerins. En chemin, nous nous arrêtons également au village de Ban Xanghai, où l'on fabrique le vin de riz local. À l'arrivée à Luang Prabang, nous visitons les temples magnifiques de Wat Sene et Xiengthong. Nous visitons également le village voisin de Ban Xienglek, spécialisé dans la fabrication du papier traditionnel Saa. En fin d'après-midi, nous nous arrêtons au Wat Prabath pour admirer le coucher de soleil. L'excursion se termine par une visite du célèbre marché de nuit, où vous trouverez une belle collection de textiles locaux faits à la main.
Jour 4 Luang Prabang (p.d.)
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lever tôt ce matin pour assister et participer au rituel matinal des moines qui recueillent les offrandes des habitants. Vous pouvez également visiter le marché du matin par la suite. Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous monterons les 329 marches jusqu'au sommet de la colline de Phousi pour une vue panoramique sur la ville et le fleuve Mékong. Nous nous dirigeons ensuite directement vers les magnifiques chutes d'eau de Kuang Si. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu'au village voisin de Ban Thapene et explorer les chutes d'eau cachées. Sur le chemin du retour à Luang Prabang, nous faisons une courte visite au centre d'artisanat Ock Pop Tock, situé sur les rives du Mékong. Dans ce magnifique atelier décoré de façon traditionnelle, nous voyons des tisserands, des fileurs et des bâtiers au travail.
Jour 5 Luang Prabang – Nahm Dong Park – Vang Vieng (p.d.-l)
Après le petit-déjeuner, vous serez transférés au parc Nahm Dong. À votre arrivée, vous serez accueillis par le responsable du parc, qui vous présentera brièvement le parc avant que vous commenciez les activités. Ensuite, le cours de cuisine commence, où vous découvrez les riches saveurs de la cuisine laotienne en préparant divers plats traditionnels. Au cours de cette expérience immersive, vous apprenez non seulement les techniques culinaires et les recettes, mais vous pouvez également explorer les jardins du parc, où vous pouvez cueillir vos propres ingrédients frais pour vos créations. Ensuite, transfert à la gare de Vang Vieng où vous prenez le train à grande vitesse pour Vang Vieng. À l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel Tmark Resort****.
Jour 6 Vang Vieng – Ban Thaheua (p.d.)
Après le petit-déjeuner, notre premier arrêt est la célèbre grotte de Tham Jang, utilisée autrefois par les habitants comme refuge contre les envahisseurs chinois. De là, nous continuons vers Tham Nangfa ou la grotte des anges, qui se compose d'énormes formations calcaires et de stalactites spectaculaires dans plusieurs formations uniques. Vous avez ensuite tout le temps de visiter la Lagune bleue, un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir. Ensuite, transfert à Ban Thaheua et installation au Sanctuary Namp Ngum Beach Resort****.
Jour 7 Ban Thaheua – Vientiane (p.d.-l)
10h : embarquer sur le bateau Sala à la jetée du Sanctuaire Nam Ngum. Croisière à travers les îles et observation de la vie le long des côtes. Découvrez les différentes techniques de pêche locales et la production de riz dans cette région du Laos.
11h45 : Le bateau débarque sur l'une des nombreuses îles et un déjeuner BBQ est servi. Vous avez la possibilité de vous baigner dans le lac ou de pêcher comme les locaux.
13h30 : Le bateau repart et commence le voyage de retour vers le resort. A l'arrivée, route vers Vientiane avec un arrêt dans un marché local en cours de route. Installation à l'hôtel Eastin****.
Jour 8 Vientiane (p.d.)
Le matin, vous visitez le Wat Si Muang, très célèbre pour son pouvoir surnaturel. Vous vous rendez ensuite au parc du Bouddha. Ce parc magnifique, également connu sous le nom de Xieng Khuan, abrite plus de 200 statues bouddhistes et hindoues. Dans l'après-midi, nous explorerons la ville. Le Wat Sisaket est le plus ancien temple encore debout à Vientiane. Cette structure étonnante présente des fresques et des statues de Bouddha remarquables. Nous continuons notre visite avec la visite de Haw Prakeo, l'ancien temple royal de la monarchie laotienne. Nous visiterons ensuite l'imposant monument Patuxay, connu sous le nom d'Arc de Triomphe de Vientiane, avant de nous rendre au célèbre stupa That Luang. Nuit à l'hôtel Eastin****.
Jour 9 Vientiane – Pakse – Bolaven (p.d.)
Transfert à l’aéroport pour le vol intérieur vers Pakse. A l’arrivée accueil et transfert vers l’hôtel
Sinouk Coffee Resort****. Vous partez pour le plateau des Bolovens. Le plateau des Bolovens est connu pour ses températures plus fraîches car il est situé en altitude par rapport à la vallée du Mékong. Vous arrêtez dans une plantation de thé, puis vous visitez la cascade de Tad Fan, une chute d'eau avec deux belles gorges. Vous visitez également le village local de Ban Lak Sipchet, où l'on fabrique des couteaux en fer, et Ban Lak Samsip, où l'on fabrique des paniers en bambou. Dernier arrêt dans une plantation de café avant le retour à l'hôtel.
Jour 10 Bolaven – Wat Phou – Khong Island (p.d.)
Après le petit-déjeuner, vous visitez le marché animé des minorités ethniques de Tha Teng. Vous explorez ensuite deux villages minoritaires fascinants : Ban Bong Neua, un village Alak connu pour son autel sacrificiel, et Ban Kokphung, un village Katu où les cercueils sont traditionnellement conservés sous les maisons. Dans l'après-midi, une visite du Vat Phou, un ancien complexe religieux khmer datant du 5ème siècle, vous transportera au cœur de l'histoire. Reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, le Vat Phou est un temple préangkorien à couper le souffle, situé dans les rizières pittoresques et le lit des rivières du sud du Laos. Construit par les souverains de l'empire khmer avant Angkor Vat, ce temple servait autrefois de centre économique et politique important et reste aujourd'hui l'un des temples les plus vénérés par les Laotiens. Ensuite, continuation vers l'île de Khong et installation à l'hôtel Pon Arena****.
Jour 11 Kong Island (p.d.)
Départ le matin à bord d'un bateau pour une excursion d'une heure et demie afin d'explorer le Mékong à son point le plus large, connu sous le nom de "Si Phan Done", où le retrait des eaux révèle d'innombrables îlots pendant la saison sèche.
À l'arrivée, découvrez les villages pittoresques de Ban Khone, riches en vestiges de l'époque coloniale française. Promenez-vous dans les rues bordées d'anciens bâtiments coloniaux et apercevez les vestiges du premier chemin de fer laotien, notamment l'ancienne locomotive. Continuez votre découverte de l'île en tuk tuk et prenez le temps de visiter l'enchanteresse chute d'eau de Liphi, une chute d'eau à couper le souffle qui marque la frontière entre le Laos et le Cambodge, également connue sous le nom de Samphamith. Terminez la journée par une promenade dans le village et découvrez la vie quotidienne des habitants. Retour à l'hôtel.
Jour 12 Kong Island – Pakse (p.d.)
Après le petit-déjeuner, retour sur le continent au village de pêcheurs de Ban Nakasang et poursuite de la route vers le sud pour visiter Khone Phapheng, connue comme la plus grande chute d'eau d'Asie du Sud-Est. Khone Phapheng est situé près de la frontière entre le Laos et le Cambodge. Après la visite de Khone Phapheng, retour à Pakse. Fondée en 1905 par les Français comme centre administratif, la capitale de la province de Champasak est une ville relativement moderne située au confluent du Mékong et de la rivière Se Don. Dans l'après-midi, vous ferez un premier arrêt à Ban Khoh, connu pour son expertise en matière de sculpture sur pierre. De là, vous partirez en randonnée jusqu'au Wat Chomphet, qui abrite la plus grande statue de Bouddha assise du Laos. En fin d'après-midi, vous monterez au sommet du Wat Phou Salao pour admirer la vue panoramique de la ville de Pakse et de ses environs alors que la nuit tombe sur la ville. Installation à l'hôtel Athena****.
Jour 13 Pakse – Ubon Ratchathani – Bruxelles (p.d.)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Ubon Ratchathani (Thaïlande) pour le vol retour.
jour 14 Bruxelles
Arrivée.