Jour 1 : Bruxelles – Keflavik – Hveragerði (+/-130 km)
Vol vers Keflavik et prise en charge de la voiture de location. Selon l'heure de votre arrivée en Islande, nous vous conseillons d'explorer d'abord la péninsule de Reykjanes (un Géopark de l'UNESCO).
Reykjanes est une excellente introduction à la géologie unique et aux volcans de l'Islande, et la région a connu des éruptions entre 2021 et 2024. Vous y découvrirez des caractéristiques surprenantes et impressionnantes telles que des cratères, des falaises de lave et des fissures. Nous recommandons une promenade dans la région surréaliste de Krýsuvík, où vous pourrez observer des mares de boue colorées et des évents de vapeur.
Reykjanes abrite également le célèbre Blue Lagoon, et vous pourrez profiter d'un moment de détente dans ses eaux azur apaisantes. Important : l'accès au Blue Lagoon doit être réservé à l'avance. Nous vous aiderons à réserver votre place !
Conduisez le long de la côte sud de la péninsule de Reykjanes jusqu’au charmant village de Hveragerði pour y passer la nuit. Ce village est situé au-dessus d’une zone géothermique et est connu pour ses nombreuses serres chauffées par l'eau chaude des sources voisines, d'où le nom de "village des fleurs". De nombreuses activités en plein air et de bien-être sont disponibles, ainsi que plusieurs restaurants proposant une cuisine locale. Nuit à Hveragerði.
Jour 2 : Côte Sud (215 km)
Conduisez le long de la pittoresque côte sud et de la région proche du volcan Eyjafjallajökull, dont l'énorme éruption de 2010 a perturbé le trafic aérien mondial. Nous vous conseillons de faire une halte au LAVA Centre interactif, où vous apprendrez les puissantes forces volcaniques et tectoniques qui ont façonné l'Islande et la Terre.
Votre voyage se poursuit en longeant les magnifiques cascades de Skógafoss et de Seljalandsfoss (chacune vaut le détour) et le glacier Mýrdalsjökull. Vous pouvez opter pour une excursion en motoneige sur le glacier et (si le temps est clair) profiter d'une vue splendide sur le sud de l'Islande. Faites une pause dans le village côtier de Vík pour explorer un tronçon dramatique de côte entre des montagnes recouvertes de glaciers, des falaises maritimes escarpées et des plages de sable noir. Dyrhólaey est une avancée rocheuse célèbre pour son arche de lave noire. En été, des milliers d'oiseaux de mer et de puffins y nichent (les puffins sont généralement présents en Islande entre mi-mai et début août).
Important : notez que Dyrhólaey est fermé pendant la saison de nidification, de la mi-mai à fin juin.
Nuit dans la région de Vík.
Jour 3 : Vallée de Þjórsárdalur – Gullfoss – Geysir (+/-285 km)
Explorez la vallée colorée de Þjórsárdalur et ses paysages toujours changeants de forêts de bouleaux, de champs de lave sablonneux, de rivières et de cascades. Vous verrez également le magnifique volcan Mt. Hekla qui surplombe la région.
Poursuivez votre route vers les impressionnants sites de la cascade Gullfoss et de la zone géothermique de Geysir. Gullfoss est considérée par de nombreux visiteurs comme la plus belle cascade d'Islande. Geysir est une zone géothermique active avec de nombreux évents de vapeur bouillonnants et des sources chaudes jaillissantes, dont le célèbre geyser Strokkur. Si vous aimez l’aventure, vous pouvez essayer le snorkeling dans des eaux cristallines entre deux continents ou (en été) faire du rafting dans une rivière alimentée par les eaux de Gullfoss.
Une excellente façon de se détendre après une journée excitante est de visiter les Fontana Steam Baths à Laugarvatn ou la Secret Lagoon à Flúðir. Ces deux sites font partie de l’histoire de la région et sont populaires auprès des Islandais comme des visiteurs.
Nuit dans la région du Cercle d'Or.
Jour 4 : Þingvellir – Région de Borgarfjörður (+/-300 km)
Visitez le parc national de Þingvellir, site de l’ancien parlement islandais des Vikings et véritable joyau de la nature. Ici, vous pouvez voir le point de rencontre entre les continents nord-américain et européen. Plusieurs sentiers de randonnée vous mèneront vers des points historiques d’intérêt.
Poursuivez votre voyage par le pittoresque fjord de Hvalfjörður ou le vaste sentier sauvage de Kaldidalur (ouvert de juin à août, voiture 4x4 requise). Vous continuerez vers la magnifique région de Borgarfjörður et Reykholt, berceau du chef du XIIIe siècle et auteur de sagas Snorri Sturluson. Dans la région, vous pouvez visiter la grotte de lave colorée de Víðgelmir ou faire une excitante excursion en véhicule spécial jusqu’au glacier Langjökull pour explorer un tunnel de glace et une grotte de glace, et voir un glacier de l’intérieur.
Visitez deux impressionnantes cascades : Hraunfossar (la cascade de lave), qui semble comme si l'eau glaciaire jaillissait à travers des formations de lave, et la cascade Barnafoss toute proche, dont les eaux sont d’un bleu brillant. Faites une pause à Deildartunguhver, les sources chaudes les plus puissantes et les plus rapides d'Europe. Vous ne pouvez pas vous baigner dans ces sources, mais les bains géothermiques naturels de Krauma, à proximité, utilisent l'eau de Deildartunguhver mélangée à de l'eau froide de montagne pour créer la température idéale pour la détente.
Si vous préférez une expérience de sources chaudes plus naturelle, nous vous recommandons la région naturelle de Hvammsvík. Vous pouvez y vous détendre dans une série de piscines en pierre au bord de la mer avec une vue splendide sur la mer et la nature islandaise.
Dans l’après-midi, dirigez-vous vers Reykjavík pour votre dernière nuit en Islande.
Nuit à Reykjavík.
Jour 5 : Reykjavik – Keflavik – Bruxelles (+/-50 km)
Conduite vers l’aéroport et restitution de la voiture de location. Enregistrement pour votre vol retour.