jour 1 : Bruxelles - Bilbao - Hondarribia
Vol de Bruxelles à Bilbao. Récupérez votre voiture de location et partez pour Hondarribia, où vous vous enregistrerez au Parador de Hondarribia. Vous séjournerez ici dans l'un des plus beaux et des plus charmants villages de pêcheurs de la côte cantabrique.
jour 2 : Saint-Sébastien
Aujourd’hui vous visitez Saint-Sébastien, la ville où la famille royale passe ses étés. La baie de La Concha se détache du paysage ; vous pourrez l'admirer de plus près en vous promenant le long de celle-ci. San Sebastian (ou Donostia selon les habitants) est également le lieu de prédilection des gastronomes : nulle part au monde vous ne trouverez une telle concentration de restaurants étoilés. Nuit au Parador de Hondarribia.
jour 3 : Hondarribia - Gasteiz - Argómaniz
Aujourd'hui, vous traverserez de magnifiques paysages jusqu'à Zarautz. Vous pouvez également visiter le musée de la paix à Guernica. Continuez votre voyage à Gasteiz. Bien qu'il s'agisse de la deuxième plus grande ville du Pays basque, elle reste une ville étonnamment verte. Vous y trouverez de nombreux sites intéressants : la cathédrale de Santa Maria, la cathédrale de Maria Inmaculada et la Plaza España. Nuitée au Parador d'Argómaniz.
jour 4 : La Rioja
Après le petit-déjeuner, visite de la région de la Rioja en voiture. Explorez les vastes vignobles et visitez le musée du vin. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la production de vin dans la région dans des villages comme Laguardia et Haro. À Briones, vous visitez la cave à vin et le musée d'accompagnement Dinastia Vivanco. Retour au Parador d'Argómaniz.
jour 5 : Santander - Santillana Del Mar - Altamira
Retour vers le nord à Laredo, la capitale de la Costa Esmeralda. Profitez d'un trajet panoramique à travers Santander avant de poursuivre vers Santillana Del Mar, une charmante ville médiévale du IXe siècle. À ne pas manquer sont les grottes d'Altamira, célèbres pour leurs peintures rupestres préhistoriques. Visitez le musée qui l'accompagne, où l'on trouve une réplique exacte des grottes. Nuit au Parador de Santillana Gil Blas.
jour 6 : Comillas - San Vincente de la Barquera - El Soplao - Potes
En passant par des villages côtiers typiques comme Comillas et San Vincente de la Barquera, vous vous dirigez vers les grottes d'El Soplao. Ils sont connus pour leurs stalactites en forme de cristaux, qui ressemblent parfois à des coraux. Ensuite, vous vous rendrez à Potes, un village pittoresque situé au pied des imposants Picos de Europa. Nuitée au Parador de Fuente Dé.
jour 7 : Picos de Europa - Covadonga
Vous traverserez ici des paysages vraiment époustouflants. L'après-midi, un arrêt est prévu dans la ville de pèlerinage de Covadonga, lieu où le roi asturien a vaincu les Maures. Vous y visiterez la basilique néo-romane et la Santa Cuevas, une grotte sacrée qui abrite même une église entière. Nuitée au Parador de Fuente Dé.
jour 8 : Ribadesella - Lastres - Vilaviciosa - Gijón
La journée se poursuit en direction de Gijón. En chemin, vous pourrez faire quelques arrêts dans la station balnéaire animée de Ribadesella, la belle ville de Lastres à flanc de falaise ou l'attrayante Vilaviciosa. Vous passerez la nuit au Parador de Gijón.
jour 9 : Gijón
Gijón est un centre historique, commercial et industriel où la mer, les montagnes et la ville se rejoignent pour former l'une des villes les plus attrayantes du nord de l'Espagne. La plage de San Lorenzo, la promenade du front de mer, le port de plaisance, sont des lieux incontournables. Ne manquez pas de passer devant le quartier de pêcheurs de Cimadevilla et de monter sur la colline de Santa Catalina, où vous verrez la statue de Chillida "Éloge de l'horizon", et d'où la côte cantabrique offre des vues panoramiques époustouflantes. Nuitée au Parador de Gijón.
jour 10 : Oviedo - El Naranco -Ribadeo - Lugo - Villalba
Ce matin, vous commencerez par une visite d'Oviedo, l'ancienne ville royale des Asturies. Promenez-vous dans les vieux quartiers et visitez les principaux sites touristiques, comme la belle cathédrale. Continuez vers El Naranco où se trouvent les pittoresques églises de Santa Maria del Naranco et de San Miguel de Lillo. Continuez votre voyage jusqu'à Ribadeo, où vous pourrez admirer la belle plage naturelle à marée basse. Continuez vers Lugo, avec ses vestiges romains. Vous pourrez vous promener le long de la muraille de 2 km de long, qui date du IIIe siècle et qui est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous passerez la nuit au Parador de Villalba.
jour 11 : Betanzos - A Coruña – Saint-Jacques-de-Compostelle
Promenez-vous dans le cœur historique de Betanzos avant de vous rendre à A Coruña, la capitale de la région de Galice. Visitez le musée des Beaux-Arts et flânez sur le Paseo Dársena, où se distinguent les célèbres galeries avec leurs belles verreries et boiseries. Profitez ensuite d'une visite panoramique en voiture jusqu'au phare d'Hercules, le plus ancien phare en état de marche en Europe. Ensuite, vous poursuivrez votre route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, où vous passerez la nuit au Parador de Saint-Jacques-de-Compostelle.
jour 12 : Saint-Jacques-de-Compostelle
Petit-déjeuner. Puis départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle, qui a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est un lieu de pèlerinage et le terminus du pèlerinage "Camino de Santiago". Visitez sa cathédrale romane, ses grandes places, ses nombreuses églises, ses monastères et son université vieille de cinq cents ans. Nuit au Parador de Saint-Jacques-de-Compostelle.
jour 13 : Saint-Jacques-de-Compostelle - Bruxelles
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, retournez la voiture de location à l'aéroport. Vol de retour à Bruxelles.