jour 1 : Bruxelles - Keflavik - Reykjavik (+/- 50 km)
Vol direct de Bruxelles à destination de Keflavik. A l’arrivée, remise des clés de votre voiture de location afin de vous plonger dans l’aventure islandaise. Trajet jusqu’à Reykjavik et nuitée à l’hôtel confort à Reykjavik.
Option: arrêt à la lagune “The Blue Lagoon” où vous pouvez vous détendre dans les eaux claires géothermiques. Cette lagune se trouve au coeur d’un magnifique champ de lave noire. Arrêt au Sky Lagoon avec vue sur l'océan dans les environs de Reykjavik.
jour 2 : Reykjavik - Borgarnes (+/- 100 km)
Aujourd’hui vous partez vers Borgarfjordur via Hvalfjordur et son tunnel sous l’eau (droit de passage à régler sur place). Vous pouvez opter pour emprunter la route de la côte (+17km). Visite de Deildartunguhver, les sources d’eaux chaudes les plus puissantes d’Europe. Poursuite du trajet vers Reykholt, berceau d’une tribu du Moyen Age qui a écrit l’histoire de la plupart des sagas populaires islandaises. Poursuite du voyage vers Hraunfossar et Barnafoss, 2 chutes d’eau magnifiques. Retour sur Borgarnes pour la nuitée.
Excursions optionnelles: safari aux baleines au départ de Reykjavik, accès au spa Krauma, au tunnel creusé dans la glace dans le glacier de Langjokull avec un Monster truck à 8 roues, équitation, découverte de la plus grande grotte de lave d’Islande àVidgilmir.
jour 3 : La vallée de Borgarfjordur ou la presqu’île de Snaefellsnes
2 options s’offrent à vous aujourd’hui. Vous pouvez choisir de planifier ici les excursions du Jour 2 et donc de rester dans les environs. L’autre option consiste à partir découvrir la presqu’île de Snaefellsnes. Au sommet de la presqu’île se dresse le volcan Snaefelssjökull presqu’entièrement recouvert par une calotte de glace. C’est ce volcan que décrit Jules Verne dans son célèbre livre “Voyage au Centre de la Terre”. Trajet via Bjarnarhofn et son musée du requin, via Grundafjordur et le splendide mont Kikjufell jusqu’au Parc National de Snaefellsness. A proximité de Hellisandur, vous pourrez grimper sur le cratère de Saxholl. Poursuite du circuit vers le village de pêcheurs d’Arnarstapi qui offre un point de vue exceptionnel sur les falaises où nichent des colonies d’oiseaux des mers. A Budir, arrêtez- vous pour faire une balade jusqu’à la mer. Nuitée à Borgarnes.
Option: découverte de la grotte de Vatnshellir, safari aux baleines au départ d’Olafsvik, musée du requin.
jour 4 : Le Cercle d’Or: Thingvellir, Gull Foss et Geysir (+/- 250 km)
Départ pour le Parc National de Thingvellir, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. C’est à cet endroit que se réunit pour la première fois le parlement islandais, à l’endroit précis où les plaques continentales nord-américaines et eurasiennes dérivent et se séparent. Cette faille des plaques continentales traverse l’Islande de part en part, et c’est ici qu’on en prend davantage conscience: 4km de largeur, 40m de profondeur sur une distance de 16km. Poursuite de votre route vers Geysir, où le geyser de Strokkur fait jaillir à intervalles réguliers des jets de vapeur jusqu’à une hauteur de 25m, avant de vous arrêter aux uniques chutes du Gull Foss. Nuitée dans les environs de Hella.
Option: bains de vapeur à Fontana, bains nature au Secret Lagoon et équitation.
jour 5 : Chutes d’eau et horizons glacés (+/- 260 km)
Trajet le long de la côte Sud, dans l’une des régions agricoles les plus importantes du pays. Vous apercevrez en cours de route diverses fermes avec des chevaux islandais. Les chutes de Seljalandsfoss et Skogafoss vous impressionneront par leur beauté. Continuez vers la réserve naturelle de Dyrhólaey* et ses variétés d’oiseaux dont les macareux (*selon la saison, fermée pendant la saison de reproduction de mi-mai à début août). Prenez
ensuite le chemin du charmant petit village de Vík et ses plages de sable noir, avant de traverser les champs de lave d’Eldhraun pour rejoindre Kirkjubaejarklaustur. Nuitée dans les environs.
Option: visite du musée du Peuple Skogar, visite du centre LAVA et sortie en scooter des neiges sur le glacier de Myrdalsjokull.
jour 6 : Merveilles glacées - Skaftafell - Vatnajökull NP (+/- 250km)
Votre hôtel se trouve à l’endroit idéal pour profiter toute la journée des merveilles de glace du Parc National de Vatnajökull. Visite de Skaftafell, appartenant au Parc National, et coincé entre deux glaciers. Les environs vous incitent à toute une palette de promenades. Plus loin se trouve la Lagune Glaciale de Jökulsarlon et ses icebergs dérivants. Retour à l’hôtel.
Option: promenade dans le glacier au départ de Skaftafell.
jour 7 : Côte Sud - Keflavik (+/- 300 km)
Trajet le long de la côte Sud en direction de l’ouest. Vous pouvez éventuellement vous arrêter pour faire les visites du Jour 4. Puis vous pouvez aller au charmant petit village de Hverageroi. C’est l’un des rares villages au monde construit sur un endroit géothermique. Vous y verrez de nombreuses serres chauffées par la chaleur géothermique venant du sol. C’est ici qu’on y produit la plupart des fruits et légumes consommés en Islande. Nuitée dans les environs de l’aéroport.
Option: arrêt à la lagune “The Blue Lagoon” où vous pourrez vous détendre dans les eaux chaudes et claires bénéficiant de la géothermie.
jour 8 : Keflavik - Bruxelles
Trajet jusqu’à l’aéroport et remise de la voiture de location. Vol retour.