jour 1 : Entebbe - Kampala
A l'arrivée à Entebbe, accueil et transfert à l'hôtel Hillside Plaza pour une nuit, petit déjeuner inclus.
jour 2 : Kampala - Murchison Falls National Park
Après le petit-déjeuner, départ avec l'ensemble du groupe vers les chutes de Murchison, également connues sous le nom de chutes de Kabaraga, une chute d'eau sur le cours du Grand Nil et située dans le parc national de Murchison. Le parc est reconnu comme l'un des meilleurs parcs nationaux d'Ouganda.
Après l'installation au Kabalega Resort pour deux nuits, votre guide vous informera sur les activités du lendemain.
Activité optionnelle : Ziwa Rhino Walk.
jour 3 : Murchison Falls National Park - Budongo Central Forest Reserve
La forêt de Budongo est la plus grande forêt d'acajou de toute l'Afrique de l'Est et abrite le plus grand nombre de chimpanzés de tout l'Ouganda. On estime qu'entre 600 et 700 chimpanzés vivent à Budongo. Ce matin, vous rencontrerez votre guide qui vous emmènera en randonnée à travers la forêt à la recherche des chimpanzés. Vous ferez également une promenade en bateau dans le parc.
Note : La randonnée des chimpanzés est limitée à 12 personnes par randonnée. S'il y a plus de 12 personnes par randonnée, la randonnée sera divisée entre le matin et l'après-midi. Il est donc possible de faire d'abord une excursion en bateau, puis la randonnée des chimpanzés, ou vice versa.
jour 4 : Budongo Central Forest Reserve - Lake Kikorongo
Ce matin, vous quittez Masindi et le voyage se poursuit jusqu'à la limite du parc national Queen Elizabeth.
L'hébergement pour cette nuit se trouve au sommet d'une colline surplombant le lac Kikorongo, à savoir le Simba Safari Camp.
jour 5 : Lake Kikorongo - Lake Bunyonyi
Vous traversez à nouveau l'équateur et voyagez vers le sud jusqu'au magnifique paysage du lac Bunyonyi.
Ce soir, vous recevrez un briefing sur le point culminant du voyage : le trekking des gorilles !
Séjour de 3 nuits au Lake Bunyonyi Overland Resort.
jour 6 : Lake Bunyonyi (gorilles)
Le gorille de montagne est extrêmement menacé et, bien que les chiffres exacts varient, on pense généralement qu'il n'en reste qu'environ 650. Visiter les gorilles est un excellent moyen de soutenir leur avenir sur terre, car l'argent que vous dépensez pour les permis est utilisé pour leur protection. Une partie très importante de la conservation future des gorilles restants réside dans le travail de développement communautaire. Si les communautés locales changent leur attitude envers la faune et la flore et commencent à protéger plutôt qu'à braconner, l'avenir du gorille de montagne est assuré.
Les permis autorisant la visite des gorilles étant très limités, nous devons faire preuve de souplesse à la fois dans l'itinéraire et dans les lieux où nous rendons visite aux gorilles. L'habitat des gorilles de montagne ne tient pas compte des frontières créées par l'homme et leur aire de répartition comprend donc l'Ouganda, le Rwanda et la RDC (République démocratique du Congo). Dans la mesure du possible, nous choisissons d'utiliser le parc national en Ouganda, mais cela dépend de la disponibilité des permis. Si nous n'obtenons pas de permis pour visiter les gorilles de montagne en Ouganda, nous informerons tous les passagers à l'avance que le circuit se rendra au Rwanda ou en RDC.
jour 7 : Lake Bunyonyi
Bien que deux jours soient prévus pour le trekking des gorilles, vous ne passerez qu'un seul jour sur le trek. Les autres jours sont prévus pour laisser le temps d'obtenir les permis et pour permettre à l'ensemble du groupe de partir en randonnée si vous êtes plus de 6.
Activités optionnelles : trekking avec les singes dorés ou excursions en bateau.
jour 8 : Lake Bunyonyi - Lake Mburo
Vous quittez le magnifique lac Bunyonyi pour un autre lac magnifique en Ouganda : le lac Mburo.
Le lac Mburo est situé dans la sous-région d'Ankole en Ouganda, près de la ville de Mbarara. Il couvre une superficie d'environ 260 kilomètres carrés et est entouré de collines ondulantes, de prairies ouvertes et de parcelles de forêt. Avec plus de 350 espèces d'oiseaux recensées, le parc national du lac Mburo est un paradis pour les ornithologues. Les divers écosystèmes du parc, notamment les forêts d'acacias, les savanes et les zones humides, offrent un habitat optimal à de nombreuses espèces d'oiseaux, dont le rare et étrange bec-en-sabot.
Nuit à Leopard Rest.
Activités optionnelles : promenades à pied, en bateau, à vélo et safaris nocturnes en 4x4.
jour 9 : Lake Mburo - Entebbe
Aujourd'hui, vous prendrez le chemin du retour vers Kampala, en traversant l'équateur en cours de route. L'excursion se termine par un transfert à l'aéroport.