Jour 1 Kigali
À votre arrivée, accueil et transfert à l'hôtel Urban by CityBlue Kigali, où vous passerez une nuit en formule chambre et petit-déjeuner.
Jour 2 Kigali – Nyungwe Forest National Park
Après le petit-déjeuner, votre guide-chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener au parc national de la forêt de Nyungwe, situé à environ 6 heures de route de Kigali.
L’impression saisissante d’immensité qui se dégage du parc national de la forêt de Nyungwe est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Ce territoire de 970 km², composé de forêt tropicale, de bambous, de prairies, de marécages et de tourbières, niché au cœur des majestueuses collines du sud-est du Rwanda, constitue le plus grand « îlot » de forêt de montagne encore existant en Afrique orientale et centrale. Il abrite également une riche diversité de flore et de faune : 200 espèces d’arbres, des centaines de plantes à fleurs, plus de 100 espèces d’orchidées et de lobélies spectaculaires, ainsi que 13 espèces de primates répertoriées, soit 25 % de la liste des primates africains, parmi lesquelles le colobe d’Angola qui se déplace en groupes de plusieurs centaines d’individus, ainsi qu’environ 500 chimpanzés (que l’on aperçoit souvent depuis les sentiers forestiers pendant la saison des pluies), sans oublier le singe de L’Hoest, le babouin olive, le mangabey à joues grises et le singe à queue rouge. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas déçus avec plus de 300 espèces, dont 24 espèces endémiques du Rift de l’Albertine, telles que le spectaculaire touraco du Ruwenzori et divers oiseaux aux plumes irisées.
En chemin, vous visiterez le palais et profiterez d’un déjeuner.
Séjour de deux nuits au Nyungwe Top View Hill Hotel.
Jour 3 Nyungwe Forest National Park
Aujourd’hui, vous vous levez à l’aube. À 4 h 30, un transfert est prévu vers la forêt pour un safari à la recherche des chimpanzés.
Bien qu’il soit possible de suivre et d’observer des chimpanzés dans la forêt de Nyungwe, celle-ci se trouve sur un terrain très vallonné (hautes crêtes et vallées profondes) au cœur d’une forêt tropicale humide. De plus, les chimpanzés ne sont que partiellement habitués à la présence humaine et ont tendance à se disperser sur une vaste zone. Cela rend leur repérage difficile et imprévisible, et il est difficile de garantir que vous verrez les chimpanzés. Le parc national n’applique aucune politique de remboursement au cas où vous ne verriez pas les chimpanzés.
Dans l’après-midi, vous partirez pour une promenade dans la canopée de la forêt.
Dîner et nuit sur place.
Jour 4 Nyungwe Forest National Park – Kibuye
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Kibuye, sur les rives du lac Kivu. Vous arriverez au lodge pour un déjeuner tardif et copieux, puis vous profiterez d'une balade en bateau.
Nuit au Cormoran Lodge.
Jour 5 Kibuye - Volcanoes National Park
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour le Parc national des volcans, qui abrite les gorilles de montagne dans « le pays des mille collines ». Vous traverserez un paysage idyllique et arriverez à temps pour le déjeuner et un après-midi de détente au lodge.
Séjour de 2 nuits au Mountain Gorilla View Lodge.
Jour 6 Volcanoes National Park
Après un petit-déjeuner matinal, votre guide viendra vous chercher et vous conduira au siège du parc pour un briefing sur le trekking à la rencontre des gorilles.
Dès que vous apercevrez les gorilles, vous passerez une heure en leur compagnie tandis qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes : manger, jouer, se reposer et élever leurs petits. Se retrouver face à face avec un gigantesque dos argenté doit vraiment être l’une des plus grandes aventures que l’on puisse vivre dans la nature !
Le trekking à la rencontre des gorilles dans le Parc national des Volcans offre aux visiteurs l’occasion unique de découvrir les dix familles de gorilles qui vivent dans le parc national. Avant le départ de la randonnée, les visiteurs peuvent déguster une tasse de café, puis sont répartis, en fonction de leur condition physique, en groupes de 8 personnes. Chaque groupe est accompagné d’un guide et de deux éclaireurs parfaitement formés à la gestion des situations d’urgence. La durée de chaque randonnée varie en fonction de l’emplacement de la famille de gorilles. Certaines randonnées ne durent qu’une demi-heure, tandis que d’autres occupent la majeure partie de la journée.
Après-midi et soirée libres.
Jour 7 Volcanoes National Park - Akagera
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur-guide viendra vous chercher pour vous conduire au parc national de l'Akagera, situé dans la savane, en passant par Kigali. Vous poursuivrez ensuite votre route vers le parc, où vous vous enregistrerez au Ruzizi Tented Camp.
Le parc national de l’Akagera (1 075 km²), dominé par le labyrinthe de marécages et de lacs qui suivent le cours sinueux de la rivière Akagera – la source la plus reculée du Nil –, incarne la savane africaine par excellence : un enchevêtrement de forêts d’acacias entrecoupées de prairies ouvertes, mais surtout…
Le soir, vous pourrez choisir de faire un petit safari ou de vous détendre au lodge en attendant avec impatience les aventures du lendemain.
Séjour de 2 nuits à l’Akagera Safari Camp.
Jour 8 Akagera
Aujourd’hui, vous vous réveillerez avec une tasse de café pour faire le plein d’énergie avant de partir en safari dans le parc, où vivent des félins tels que des lions et des léopards. Parmi les autres animaux présents dans le parc, on trouve notamment une grande variété d’oiseaux, des hippopotames, des girafes, des buffles, des éléphants et des antilopes, que vous pourrez apercevoir au cours de vos balades sur les sentiers bien entretenus.
Plus tard, vous retournerez au lodge pour une pause déjeuner, puis vous serez conduit au lac Ihema pour une balade en bateau d’environ une heure. Au cours de cette balade, vous apercevrez de nombreux hippopotames, crocodiles et autres reptiles, ainsi que d’autres animaux sauvages venant s’abreuver sur les rives du lac.
Après cette balade en bateau, vous retrouverez votre guide pour un safari nocturne qui vous mènera sur les sentiers du parc tout en regagnant le lodge. Vous apercevrez alors d’autres animaux sauvages que vous n’avez peut-être pas vus lors des précédentes balades, comme des hyènes et des engoulevents.
Jour 9 Akagera - Kigali
Après le petit-déjeuner, vous serez conduit à Kigali, où vous passerez la nuit. Une fois sur place, vous ferez une visite guidée de Kigali. Vous visiterez le musée du génocide, les marchés locaux, les boutiques d'artisanat et les cafés.
Nuit à l'Urban by CityBlue Kigali en formule chambre et petit-déjeuner.
Jour 10 Kigali
Petit-déjeuner. Check-out à 10h. Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport.