jour 1 : Edinburgh - Boat of Garten
Votre voyage à bord du Royal Scotsman commence dès le coup de sifflet. Le train s'élance à travers la beauté stupéfiante des paysages anciens et accidentés de l'Écosse. À bord, l'élégant intérieur édouardien vous enveloppe dans la chaleur du cachemire et du tartan, vous permettant d'explorer le pays des braves dans le meilleur confort moderne.
Départ de la gare Waverley d'Édimbourg en début d'après-midi et voyage en train vers le nord jusqu'à Perth. Savourez un Afternoon Tea pendant que le train poursuit sa route sur la ligne des Highlands en passant par Dunkeld, Pitlochry et Blair Atholl avec son imposant château blanc.
Les collines ondulantes du Perthshire cèdent la place à des pics et des vallées plus spectaculaires à mesure que vous vous dirigez vers le nord, dans les Highlands. Passez devant Aviemore, porte d'entrée du glorieux parc national de Cairngorms, avec ses pics imposants, ses vastes forêts calédoniennes et ses nombreuses activités d'aventure. Juste après Aviemore se trouve le village de Boat of Garten, sur le chemin de fer de Strathspey. Le train s'y arrête pour la nuit, dans le calme et la tranquillité des Cairngorms.
Dîner à bord, préparé avec les meilleurs ingrédients locaux, comme le saumon sauvage pêché dans la journée, les coquilles Saint-Jacques fraîches et le bœuf Aberdeen Angus. Les chanterelles, l'ail sauvage et le cresson amer proviennent directement du garde-manger sauvage écossais. Ensuite, vous êtes invités à profiter d'un divertissement animé dans le wagon d'observation. Des musiciens et des artistes accompagnent le train, mêlant des chansons gaéliques douces et lentes à des airs folkloriques entraînants. Avec un maximum de 40 invités à bord, vous pouvez vous attendre à des liens de parenté et à une camaraderie cordiale, qui seront célébrés autour de boissons locales.
jour 2 : Boat of Garten - Kyle of Lochalsh
Le train quitte Boat of Garten ce matin en direction du nord et d'Inverness, la capitale des Highlands. Le déjeuner est servi en route vers Kyle of Lochalsh, sur ce qui est sans doute la route la plus pittoresque de Grande-Bretagne. La ligne passe par Loch Luichart et les montagnes Torridon, dont les géologues pensent qu'elles ont été formées avant l'apparition de la vie. Elle traverse Achnasheen et commence à grimper vers le sommet Luib et la forêt d'Achnashellach avant de redescendre vers Strathcarron, où vous êtes invité à visiter les jardins d'Attadale. Cet immense domaine de 30 000 acres abrite la famille Macpherson depuis les années 1950. La visite comprend des points forts tels que le jardin d'eau, le jardin japonais et le Sunken Garden (jardin en contrebas) ou le jardin en terrasse. Plus tard, vous pourrez déguster des rafraîchissements en compagnie de vos hôtes qui vous accueilleront dans leur maison, construite par les Matheson il y a plus de 250 ans. Elle a ensuite été achetée par la famille de banquiers Schroder, qui collectionnait les rhododendrons et aménageait des allées de jardin. Vous pouvez également rester dans le train et descendre au village pittoresque de Plockton, où vous pourrez faire une excursion en bateau pour voir la colonie de phoques sauvages et profiter de la vue magnifique sur la baie jusqu'aux Applecross Mountains. Vous pouvez également y faire une promenade en forêt, puis profiter de l'accueil traditionnel des Highlands et boire un verre ou deux à l'hôtel de Plockton, situé en bord de mer. Retournez au train à Kyle of Lochalsh, la porte d'entrée de la mystique île de Skye, pour y passer la nuit. Après le dîner, rendez-vous au wagon d'observation, où des musiciens locaux vous attendent.
jour 3 : Kyle of Lochalsh - Aviemore - Dundee
Le train quitte Kyle et suit une partie de l'itinéraire de la veille, tandis que vous prenez votre petit-déjeuner en route vers Inverness. Vous y débarquerez pour visiter la distillerie historique Tomatin et découvrir les secrets du célèbre single malt des Highlands. Bien que la distillerie ait été officiellement créée en 1897, la production de whisky est au cœur du mode de vie de cette région reculée des Highlands depuis le XVe siècle. Le nom lui-même donne déjà un aperçu d'un passé plus clandestin : Tomatin signifie « Hill of the Juniper Bush » (colline du genévrier). Le bois de genévrier ne dégage pas de fumée lorsqu'il est brûlé et a donc été historiquement privilégié par les distillateurs illicites. Terminez votre visite par une dégustation guidée de trois single malts de Tomatin, chacun montrant pourquoi cette région est considérée comme le « côté le plus doux des Highlands ». Vous pouvez également rester à bord et vous détendre pendant que notre conteur des Highlands fait revivre l'histoire et vous enchante avec des récits fascinants sur les Jacobites et d'autres moments dramatiques du passé de l'Écosse. Après le déjeuner à bord, vous débarquerez à Aviemore pour visiter le château de Ballindalloch dans l'après-midi. Ballindalloch est situé au cœur de la région du whisky de Speyside, dans un cadre majestueux, entouré de collines et traversé par les rivières Spey et Avon. Le château baronnial romantique, connu sous le nom de « Perle du Nord », est la maison familiale bien-aimée des Macpherson-Grants, avec des trésors tels qu'une belle collection de peintures espagnoles du XVIIe siècle, une salle à manger opulente, un magnifique hall voûté et une impressionnante bibliothèque. Rejoignez le train en début de soirée à Boat of Garten et préparez-vous à un dîner de gala pour votre dernière nuit à bord, en route vers Dundee. Après le banquet, laissez-vous inspirer par nos musiciens et participez à une danse country écossaise sur le quai de la gare, pour clore en beauté votre voyage.
jour 4 : Dundee – Edinburgh
Le petit-déjeuner est servi pendant que le train quitte Dundee et traverse le pont Tay pour entrer dans l'ancien royaume de Fife. Arrivée à Édimbourg, point final de votre voyage.