jour 1 : Bruxelles – Tokyo
Vol régulier vers la capitale japonaise Tokyo.
jour 2 : Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Narita, où vous serez accueillis par notre correspondent local. Transfert en train ou navette vers l’hôtel Gracery Shinjuku (Standard). Le reste de la journée est libre.
jour 3 : Tokyo (p.d.)
Le matin vous rencontrerez votre guide qui vous emmènera pour une journée entière afin de vous faire découvrir la ville. Vous prendrez les transports en commun pour vous rendre à Meji Jingu, le sanctuaire shintoïste le plus emblématique de Tokyo, riche en histoire et en spiritualité. Vous franchirez les impressionnantes portes torii qui mènent à la forêt intérieure du sanctuaire, qui compte plus de 100 000 arbres. Que vous assistiez à une procession de mariage shinto traditionnelle ou que vous vous promeniez dans les jardins luxuriants, le Meji Jingu offre une expérience inoubliable de la nature dans le paysage urbain de Tokyo. Poursuivez ensuite vers les quartiers voisins de Harajuku et Omotesando, des quartiers animés qui offrent une expérience unique et éclectique. Harajuku, connu pour sa mode de rue excentrique, offre un éventail de boutiques d’avant-garde et de magasins répondant à différentes sous-cultures. Omotesando, souvent décrit comme les ‘Champs-Elysées’ de Tokyo, contraste fortement avec son atmosphère chic et sophistiquée.
Dans l’après-midi vous reprendrez les transport en commun pour vous rendre au magnifique jardin Koishikawa Korakuen, un paysage traditionnel qui constitue un exemple exceptionnel de l’aménagement des jardins japonais. La dernière destination de la journée est Asakusa. Ce quartier charmant dégage un charme nostalgique et met en valeur le côté traditionnel de Tokyo. A cœur d’Asakusa se trouve l’emblématique Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste du Japon, qui attire des hordes de locaux et des touristes en quête de bénédictions et de connaissance culturelles. La rue Nakamise, très animée.
jour 4 : Tokyo (p.d.)
Journée libre à Tokyo. Vous pouvez visiter le marché aux poissons de Tsukji tôt le matin, les nombreuses galeries et musées ou le quartier électronique d'Akihabara. Vous pouvez également réserver l'une des excursions optionnelles.
jour 5 : Tokyo - Hakone (p.d. - d)
En train, vous vous rendrez à Hakone, également connue comme la porte d'entrée du Mont Fuji. Cet endroit est célèbre pour ses nombreux onsen, des sources d'eau chaude naturelles, que l'on trouve dans presque tous les hôtels. Votre Hakone Free Pass vous permet de profiter des nombreux moyens de transport qu'offre le parc, tels que les bus, le téléphérique et les bateaux sur le lac Ashi. Le soir, à Hakone, vous pourrez séjourner dans un ryokan, un hébergement classique de style japonais équipé de lits futon, de sols tatamis, de portes coulissantes en papier et de bains d'eau chaude.
Profitez d'un dîner traditionnel à plusieurs plats (Kaseiki), qui comprend généralement de petites portions de sushis, de sashimis et de tempuras. Nuit au ryokan Pax Yoshino (style japonais standard).
Suggestion 1 :
Prenez l’omnibus Hakone Tozan qui zigzague à travers les montagnes, offrant des vues sur les vallées environnantes. Prenez ensuite le téléphérique, qui détient un record du monde Guinness, jusqu'au mont Owakudani, en passant devant des fumées de soufre et des sources d'eau chaude. Depuis la montagne, prenez le téléphérique jusqu'à Togendai et naviguez sur le bateau pirate reconstitué qui passe devant Ashinoko, un lac formé par une éruption volcanique il y a plus de 3 000 ans. Hakone abrite également de nombreux musées et parcs. L'un d'entre eux est le Hakone Open Air Museum. Ce musée est connu pour son équilibre harmonieux entre la nature et l'art, avec une vaste collection de Picasso.
Suggestion 2 :
Partez pour Togendai afin d'embarquer sur le bateau pirate du même nom et de traverser le lac volcanique Ashinoko. Débarquez à Hakone-Machi et marchez jusqu'au sanctuaire de Hakone, l'endroit le plus photographié de Hakone en raison de son emblématique porte torii "flottante". Depuis le sanctuaire, continuez à marcher le long de l'ancien chemin de randonnée du Tokaido, dont le plus populaire fait environ 8 km de long. Les 40 minutes suivantes sont consacrées à l'Amazake Chaya, une maison traditionnelle qui sert des collations japonaises accompagnées d'un vin de riz sucré (amazake).
jour 6 : Hakone - Kyoto (p.d.)
Aujourd'hui, le Shinkansen vous emmène à Kyoto, capitale du Japon de 794 à 1868. La ville entière est protégée par l'UNESCO pour son patrimoine culturel extrêmement bien préservé. Avec plus de 1 600 temples et 400 sanctuaires shintoïstes, c'est l'une des plus belles villes du monde. Embarquement à l'hôtel Vista Premio Nagomi-Tei (standard).
jour 7 : Kyoto (p.d.)
La visite guidée privée d'aujourd'hui commence par l'un des sites les plus emblématiques de Kyoto : le sanctuaire shintoïste de Fushimi Inari. Un bâtiment richement décoré abrite la déesse du riz et des milliers de portes torii orange s'étendent à flanc de montagne dans de longs tunnels. Contrairement aux autres sanctuaires du Japon, ce lieu est idéal pour comprendre comment le shintoïsme est lié au respect de la nature.
Continuation en train jusqu'à Sanjusangendo, un magnifique temple bouddhiste souvent négligé par les touristes. Une exposition hypnotique de 1001 statues bouddhistes dorées grandeur nature vous attend dans le plus long bâtiment en bois du monde, certainement l'un des sites les plus mémorables de tout le voyage.
Prenez ensuite un taxi jusqu'à l'entrée du marché Nishiki, une longue rue couverte bordée de boutiques et d'étals souvent appelés "la cuisine de Kyoto". Des vendeurs traditionnels de tofu, de poisson et de cornichons aux boutiques de couteaux et d'artisanat, il y a beaucoup à voir et à goûter ici. Pour le déjeuner, le guide vous suggérera des endroits en fonction de vos préférences.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au château de Nijo, un palais orné construit pour le shogun au début des années 1600. Ce magnifique bâtiment est connu pour ses murs finement peints et ses planchers "rossignols" qui grincent sous les pieds des intrus. Promenez-vous dans les couloirs, admirez les salles d'audience et découvrez ce qu'était une visite au souverain militaire du Japon à l'époque classique des samouraïs.
Montez dans le métro pour un court trajet vers les contreforts orientaux de Kyoto. Le dernier lieu visité aujourd'hui est le temple zen de Nanzenji, un lieu de retraite tranquille où les moines vivent en toute quiétude depuis 1291. Admirez le célèbre jardin de rochers zen, dont la signification est laissée à l'appréciation de chacun. S'agit-il d'îles dans un océan calme ou d'animaux sauvages traversant une rivière en furie ?
Après une journée bien remplie, vous pouvez prendre congé de votre guide. Vous pouvez retourner à l'hôtel ou continuer à explorer par vous-même.
jour 8 : Kyoto (p.d.)
Immergez-vous dans la culture japonaise ce matin. Vous serez d'abord invité dans une maison traditionnelle Machiya et on vous expliquera l'architecture et la façon de mettre un kimono, puis vous assisterez à une cérémonie du thé. Petite promenade dans les environs. Temps libre dans l'après-midi.
Envie de plonger dans l'histoire du Japon ? Prenez un train local pour Nara, à une heure de la ville. Nara était la première capitale du Japon (avant Kyoto) et possède de nombreux sites célèbres, qui peuvent tous être facilement explorés à pied. Parmi les sites les plus remarquables, citons Kasuga Taisha, un magnifique sanctuaire dans la forêt, célèbre pour ses innombrables lanternes, et le magnifique temple Todai-ji, classé par l'UNESCO. Promenez-vous dans les rues anciennes et ne manquez pas de vous arrêter dans une distillerie de saké locale pour une dégustation.
Suggestion pour la soirée. Dirigez-vous vers la rue étroite Ponto-cho pour dîner dans un restaurant japonais traditionnel, dont beaucoup offrent une vue imprenable sur la rivière et disposent d'une terrasse au bord de l'eau pendant la saison estivale (juillet-août).
jour 9 : Kyoto - Hiroshima (p.d.)
Matinée libre jusqu'au départ pour la ville historique d'Hiroshima. À bord du train à grande vitesse, vous pourrez admirer le château de Himeji, également connu sous le nom de "château du héron blanc", et le pont Seto Ohashi, le plus long pont suspendu à deux niveaux du monde, qui s'étend sur 13 kilomètres et relie Honshu à Shikoku. Embarquement à l'hôtel Intergate Hiroshima (standard).
Suggestion : (informez votre agent de voyage si vous souhaitez visiter ce site)
À mi-chemin de votre voyage, vous trouverez la ville de Himeji et son château de samouraïs vieux de 400 ans, le plus célèbre château du Japon inscrit sur la liste de l'UNESCO. Le château de Himeji a souvent servi de décor à des films historiques, notamment au film "Ran" (1985), réalisé par le célèbre Akira Kurosawa. Après la visite du château, prenez le temps de visiter le magnifique jardin situé à côté ou les boutiques locales de la rue principale avant de poursuivre votre voyage en Shinkansen jusqu'à Hiroshima.
jour 10 : Hiroshima & Miyajima (p.d.)
Aujourd'hui, vous pouvez faire une excursion d'une journée sur l'île sacrée de Miyajima, qui se trouve à 45 minutes en train et en ferry. Cette charmante île est officiellement enregistrée comme l'un des trois plus beaux sites du Japon.
Les points forts de l'île sont l'impressionnant sanctuaire d'Itsukushima et la porte rouge shinto "flottante". Vous pouvez également visiter le temple Daisho-in, où le Dalaï Lama s'est rendu à plusieurs reprises, et prendre le temps de caresser les cerfs apprivoisés qui errent dans la région. Vous pouvez également faire une randonnée (ou prendre le téléphérique) jusqu'au mont Misen et profiter de la magnifique vue sur la mer.
Retournez à Hiroshima en début d'après-midi pour visiter le parc et le musée du Mémorial de la paix. Vous y trouverez également le Dôme de la bombe atomique et le Monument des enfants pour la paix. Si le temps le permet, vous pourrez visiter la Tour Orizuru, située à côté du Mémorial de la bombe atomique, pendant le coucher du soleil. Cet ancien immeuble de bureaux est aujourd'hui un fantastique point de vue sur Hiroshima et la mer intérieure environnante. L'Orizuru, un oiseau en papier origami, est un célèbre symbole de paix.
jour 11 : Hiroshima - Osaka (p.d.)
Temps libre jusqu'à ce que vous preniez le train shinkansen pour retourner à Osaka. Après l'enregistrement au Cross Hotel (standard). Retrouvez votre guide pour explorer les rues animées d'Osaka, la capitale culinaire du Japon.
La visite commence à 17h00 ou 18h00. Osaka est un délice pour les gourmets. La devise des habitants exubérants de la ville est kuidaore - "manger sans se ruiner". La première étape consiste à essayer un nouveau style de tempura dans un restaurant niché dans une petite ruelle. Au menu, des classiques comme la tempura de crevettes et des combinaisons plus expérimentales comme la tempura d'asperges et de fromage. Rendez-vous ensuite dans un restaurant spécialisé dans les plats à base de bœuf wagyu. Le bœuf Wagyu, souvent appelé le bœuf le plus cher du monde, est d'une qualité exceptionnelle et figure sur la liste des souhaits de nombreux gastronomes. Savourez les textures fondantes avec un cocktail rafraîchissant. Après avoir flâné dans les ruelles atmosphériques, la dernière étape est un petit restaurant teppanyaki où vous pourrez déguster de délicieux gyoza et negiyaki, préparés devant les clients sur une plaque de métal. Retour à l'hôtel ou temps libre pour profiter encore de l'ambiance nocturne d'Osaka.
jour 12 : Osaka (pd)
Journée libre à Osaka.
Une journée libre à Osaka peut être l’occasion idéale de combiner culture, gastronomie et divertissement. Commencez votre matinée par une visite au Château d’Osaka, l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Promenez-vous dans le jardin Nishinomaru qui l’entoure et admirez l’architecture impressionnante et l’histoire fascinante du château. Ensuite, explorez le marché animé de Kuromon Ichiba pour un petit-déjeuner ou un brunch. Vous y dégusterez des spécialités locales telles que des sushis frais, des takoyaki (boulettes de poulpe) et d’autres mets savoureux.
Si vous préférez une ambiance alternative, dirigez-vous vers Amerikamura, un quartier branché rempli de boutiques, de street art et de cafés tendance, offrant une atmosphère semblable à celle de Harajuku. Plus tard dans la journée, rendez-vous au Umeda Sky Building pour profiter d’une vue panoramique sur la ville depuis le jardin flottant. Cette prouesse architecturale offre une perspective époustouflante, surtout au coucher du soleil.
Pendant la période de l’Expo (du 13 avril au 13 octobre), nous pouvons organiser des billets d’entrée pour une journée à l’Exposition Universelle d’Osaka, qui se déroule sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka.
Le thème « Concevoir une société future pour nos vies » met l’accent sur la recherche de solutions aux défis mondiaux tels que l’environnement, la santé et la technologie. C’est une opportunité unique de découvrir des avancées contemporaines.
jour 13 : Osaka - vol retour avec escale (pd)
Journée libre jusqu’au transfert en train ou en taxi partagé vers l’aéroport pour votre vol de retour.
jour 14 : Bruxelles
Arrivée à Bruxelles.